trop mange
Mauvaise digestion ? Trucs pour mieux digérer le temps des fêtes
26 novembre 2014
eggnog vegane
Eggnog végane, sans produits laitiers
10 décembre 2014
mal au ventre

mal au ventre

Trop mangé? Mal de coeur? Maux et/ou brûlures d’estomac? Mauvais sommeil? Particulièrement après des plats pas-si-idéaux-que-ça? Voici 5 façons de faire un nettoyage rapide (et superficiel) en 2 jours pour survivre au temps des fêtes!

1. Hydratez-vous.

Buvez. Buvez. Et buvez. DE L’EAU! Prenez un verre d’eau de 4 onces (120 ml) à l’heure. Ceci vous aidera à faire circuler le trop plein de nourriture et à éliminer le trop plein d’acidité.

2. Faites circuler.

Bougez. Marchez. Plus que d’habitude. Saviez-vous que juste le fait de marcher normalement (pas besoin de courir) sans arrêt pour une période d’au moins 20 minutes, suffit à accélérer le transit intestinal et à déconstiper rapidement?

Parce que le fait de marcher longuement permet à nos muscles lisses de faire pression sur nos intestins permettant ainsi à notre bol alimentaire de circuler et d’être «éjecté».

3. Mangez frais. Mangez vrai.

Mangez les couleurs de l’arc-en-ciel. Les fibres vous aideront à balayer les résidus de nourriture tout le long de votre système digestif.

Coupez le sucre pendant 2 jours.

4. Zéro culpabilité. Zéro excuses.

Ne soyez pas trop dur ou sévère avec vous-mêmes. Appréciez les festivités et amusez-vous!

Évitez de tomber dans la mentalité du «En tout cas, j’ai mal mangé, fait des abus et rien respecté de ce que je m’étais promis, ben aussi bien de continuer, ça ne dérange plus maintenant». Vous connaissez cette rengaine? Moi oui en tout cas.

Alors revenons au point de départ. Un repas, c’est toujours bien rien QU’UN SEUL REPAS. C’est tout. Ce n’est certainement pas le menu de la semaine, du mois, de l’année. Un seul repas. La voilà la réalité.

Donc, vous n’êtes surtout pas obligé de prolonger cet état de défaite aux prochains repas! Si vous le faites, c’est parce que vous l’avez choisi. Et comme vous vous en doutez, plus vous prolongez cet état, plus il vous faudra travailler fort pour revenir à vos objectifs de mieux manger, de mieux vous sentir dans votre peau et de perdre du poids s’il y a lieu.

5. Dormez

Dormez suffisamment. Quelques bénéfices pour vous convaincre.

Le sommeil nous aide à:

  • maintenir notre poids en nous évitant de se «doper» à la nourriture pour rester réveillée;
  • avoir une meilleure concentration;
  • être de meilleure humeur;
  • renforcer le système immunitaire;
  • «booster» notre mémoire;
  • réduire le stress, etc.

Tout est une question de choix

Alors au lieu de mettre le focus sur le buffet et ses petites bouchées alléchantes (et trop souvent engraissantes malheureusement), centralisez votre attention sur tout ce qui façonne réellement un (vrai!) joyeux temps des fêtes… soit les GENS! Que ce soit la famille, les amis, les collègues de travail, etc.

C’est ÇA la VRAIE richesse du temps des fêtes, l’occasion de se réunir, se rapprocher et de communiquer.

En vous souhaitant un joyeux temps des fêtes heureux et en santé!

Share This