riz sauvage colombo au lait de coco et courge d’hiver Oranghetti
29 novembre 2009
nettoyant ecolo moisissures
Nettoyant écolo (CLR) enlève résidus de savons & moisissures sans frottage
14 décembre 2009

[tweetbutton][wpfblike]


Une recette toute simplinette, mais pour autant, délicieuse! Une soupe traditionnelle d’hiver du Québec (version végé), qui réchauffe le coeur autant que le bedon.

Comme on vient de se prendre une super belle tempête de neige, environ 27 cm, c’est l’occasion ou jamais d’inaugurer une de nos recettes de bûcherons québécois! Le roman du XIXème siècle de Louis Hémon, intitulé Maria Chapdelaine, dépeint la soupe aux pois comme un plat commun chez les paysans!!

J’adore cette soupe! Elle me ramène aux soupers d’après-ski (alpin han! ski de fond je suis trop flemmarde!) ou de raquette ou encore (en plus polluant!) de moto-neige… Elle me ramène aux soirées d’hiver où l’on est confortablement au chaud devant, si l’on a de la chance, un feu de foyer et qu’on regarde la neige tomber dehors. Je vous jure qu’il n’y a rien de plus apaisant mentalement que d’être installée comme ça, avec la soupe dans une énorme tasse et juste d’entendre le feu crépiter et le vent se cogner le nez contre les fenêtres…. jouissif!

Bonbonbon… On passe à la soupe maintenant?!

Pour faire une variante, j’ai ajouté à cette soupe la moitié d’une courge d’hiver nommée Coeur d’Or, à ne pas confondre avec la Carnival. C’est qu’elles se ressemblent drôlement… du moins à mes yeux de néophyte.

Elle a vraiment un goût exquis cette courge, elle est un peu sucrée, peu farineuse du moins celle que j’ai goûté. Crue, elle est vraiment bonne.

soupe aux pois et courge Coeur d’Or
ingrédients

2 tasses Pois Jaunes Cassés secs

1 Carotte en dés

1 gros Oignon haché finement

1/2 Courge Coeur d’Or en dés

1/4 c.à thé d’Estragon

1/4 c.à thé d’Origan

4 feuilles de Laurier

6 à 8 tasses de Bouillon de Légumes (ça dépend de la vitesse à laquelle vous faites cuire votre soupe!)

instructions

Faire mijoter pendant 2 à 3 hres jusqu’à ce que les pois soient cuits, ce qui donne une consistance de purée liquide.

Enjoy!

Share This