quiche sans croûte aux fleurs de courgettes
8 août 2011
conserver verdures fanes
Comment conserver les verdures et fanes de légumes
8 février 2012

[tweetbutton][wpfblike]


Comme je commence à stocker des denrées de saison dans mes congélateurs en prévision de cet hiver (ouioui, j’ai 2 frigos, dont un ne me sert que pour les noix et graines + un congélateur vertical à venir d’ici 2 semaines… ateliers culinaires obligent!), le tout pour éviter d’acheter des aliments que l’on trouve au Québec l’été et/ou l’automne, et qui de janvier aux premières récoltes printanières, viennent tous de l’étranger non seulement à prix d’or bien entendu, mais avec certains pesticides qui ne sont pas autorisés ici au Québec…

Bref, comme je le disais, je stocke donc, mais il faut aussi que je m’occupe de consommer ce qui y reste dans ces congélos, pas grand chose heureusement! Entre autre, il me reste de l’ananas bio (acheté en «spécial» ou en vente) emballé sous vide en septembre l’année dernière. Pour voir comment fonctionne cette merveilleuse machine à mettre sous vide, cliquez ici.

Alors avec les canicules que nous avons connu, quoi de mieux pour passer des fruits congelés, que d’en faire des sorbets? Et l’avantage «suprême», c’est que lorsque les fruits sont congelés, pas besoin de sorbetière… mais un robot culinaire avec la lame en S est un atout quasi indispensable!

sorbet à l’ananas, basilic & gingembre, sans sorbetière
ingrédients

6 grosses tranches d’ananas congelées (ici, il s’agit d’un ananas aussi gros qu’un melon de miel!)

6 à 8 petites feuilles de basilic frais ciselées

1 petit morceau de gingembre frais d’un peu moins d’1cm/1cm

un peu d’eau

nb: je n’ai pas rajouté de sucre dans ma recette car cet ananas était réellement déjà presque trop sucré selon mon goût… mais si vous avez des fruits un peu plus «sûrette», n’hésitez pas à en faire usage.

instructions

couper les tranches congelées en petits morceaux.

installer les morceaux d’ananas dans le contenant du robot culinaire avec le morceau de gingembre frais.

les réduire en purée à l’aide de l’eau s’il le faut.

ajouter les feuilles de basilic frais.

bien mélanger le tout de façon homogène.

mettre la purée en pot et mettre le tout au congélateur 1 à 3 heures si c’est pour une consommation dans la journée.

si c’est pour manger à une date ultérieure, regardez les images ci-dessus… une image vaut mille mots. et plus besoin de rajouter d’eau à ce stade.

enjoy!

Share This