vegan mac cheese kraft dinner végé pour allergiques 2
Macaroni au fromage (style kraft dinner) végé sans gluten, sans produits laitiers, sans soya
15 février 2012
pâté à la mexicaine version 2.0, sans gluten, sans produits laitiers, sans soja, sans maïs
16 février 2012
soya intolerance allergie alimentaire

soya intolerance allergie alimentaire

Votre question

Est-ce que la consommation de soja peut etre nocive ou allergisante? Je me demande depuis quelque temps si je le supporte bien… Je teste avec, puis sans, un peu, un peu plus? Quelle serait la démarche à suivre pour vérifier?

Ma réponse

Je réponds en vous disant que la surconsommation d’un aliment, quel qu’il soit, peut devenir irritant pour notre organisme, voire allergisant.

C’est ce qui arrive en ce moment avec tout le blé caché dans toutes sortes de produits qui ne devraient pas en contenir. Malheureusement, c’est pareil pour le soja.

Pour savoir si vous êtes intolérante au soja ou à quelqu’autre aliment d’ailleurs, sauf les noix bien sûr où le risque est mortel, je vous propose une démarche toute simple.

Démarche de dépistage «maison»

  • Vous allez arrêter toute consommation de soja (ou de tout autre aliment soupçonné d’être irritant) pendant 5 à 7 jours.
  • Ensuite vous allez en prendre au moins 2 fois par jour pendant 3-4 jours.
  • En principe, et selon votre degré d’intolérance, vous devriez voir apparaître divers symptômes de façon assez frappante.
  • Les symptômes varient d’une personne à l’autre et ne sont (malheureusement) pas «universels». Il faut que vous soyez à l’écoute de votre corps.

Quelques symptômes possibles

Crampes abdominales, ventre gonflé, diarrhées ou encore selles très molles, maux de têtes voire migraines, oedème ou sentiment d’être gonflé, articulations moins souples, etc…

Le secret de cette méthode réside dans le fait que lorsqu’un aliment irritant est enlevé, la personne se sent «normale».

Et le fait de réintroduire au bout de quelques jours d’abstinence l’aliment irritant en question, la personne ne peut que se rendre à l’évidence que cet aliment-là ne convient plus pour le moment.

Share This