craquelins à la Greene Ouitche (oui, GO c’était mon avatar!)
27 février 2009
exfoliant sucre sale
Exfoliant sucré-salé à la vanille prêt en 5 minutes
24 mars 2009

[tweetbutton][wpfblike]


Voilà une heureuse découverte! Fraise et persil. Comme je suis sur un régime  »manger mou » depuis quelques jours (problème dentaire oblige), je carbure aux smoothies et crème et potage et j’en ai marre quand même…
J’ai hâte de machouiller quelque chose de consistant!

Ça occasionne quand même de bonnes petites découvertes comme ce smoothie!
Je n’ai jamais été une mangeuse de fruits mélangés avec une salade  »salée », donc ce mélange de fraises et persil peut paraître tout à fait ordinaire aux  »habitué-e-s », mais alors ça a été une révélation pour la famille.

Le persil donne un goût frais et  »vert »…. ça donne vraiment l’impression de boire de l’énergie liquide, c’est vivant quoi! et mélangé à la saveur acidulée et sucrée tout à la fois de fraise… Mon dieu, c’est divin pour le palais.

Alors le persil… la plante potagère la plus commune, mais non la moindre au niveau nutritif si utilisée en quantité suffisante!
 »Concrètement, une portion de 125 ml (1/2 tasse) de persil frais représente une source de bêta-carotène, de folate et de fer, ainsi qu’une excellente source de vitamine C. De plus, 250 ml de persil (1 tasse) fournissent près de 90 mg de calcium, ce qui correspond à 9 % de l’apport nutritionnel recommandé. »

Les vertus thérapeutiques sont reconnues depuis… perpète. Voici un extrait tiré du Dictionnaire botanique & pharmaceutique de Paris en 1716, écrit par Dom Nicolas Alexandre qui était un bénédictin médecin!

 » PERSIL : est une plante potagère et médicinale. (…) Le Persil est chaud & déssiccatif, atténuant, apéritif, détersif, diurétique et hépatique. Son principal usage est dans l’obstruction du poumon, du foie, de la rate, des reins, de la vessie, la jaunisse, la cachexie, le calcul, la gravelle, la suppression d’urine & des mois.(…)
Les feuilles de Persil sont résolutives & vulnéraires : c’est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures si profondes qu’elles soient ; & sur les contusions après les avoir froissées entre les doigts, comme aussi sur les mamelles pour faire perdre le lait aux femmes nouvellement accouchées ; elles font resoudre les tumeurs chaudes ; & spécialement les contusions des yeux.
Ces feuilles récentes répandues sur l’eau des étangs ou des fontaines, recréent & réjouissent les poissons malades. « 

Et le petit mot de la fin pour ceux et celles qui ont le pouce vert…  »Patience! Le persil est tellement lent à germer, qu’une croyance veut qu’il aille voir le diable neuf fois avant de sortir de terre. » J’adore ces vieilles superstitions, c’est ce qui fait la richesse de notre histoire! Et vous?

smoothie vert fraise et persil
ingrédients

1 Banane

2 tasses de Fraises congelées

1 poignée (environ 1/2 tasse) de Persil

2 zénooormes feuilles de Bette à Carde rouge

1 cuil. à soupe de Sirop d’Agave

1 cuil. à soupe d’Huile de Lin

2 tasses d’Eau de Source

instructions

Commencer par liquéfier la Banane avec une partie de l’Eau à l’aide de votre Blender.

L’idéal est de faire les Smoothies à l’aide du Vitamix, mais avant d’en posséder un je fonctionnais très bien avec mon blender!

Rajouter petit à petit le reste des ingrédients afin de les rendre liquide.

Enjoy.

Share This