smoothie ananas, basilic et menthe
6 juin 2009
vinaigrette crémeuse aux concombres & à l’aneth
7 juin 2009

[tweetbutton][wpfblike]


Oh que je suis trop contente de ce beau soleil qui nous chauffe la couenne!! La température va avec… pour une amoureuse des Tropiques comme moi, c’est l’idéal.

Je suis en plein ménage, lavage, séchage sur corde-à-linge bien sûr! Ce qui me fait penser à ce savon pour lave-vaisselle dont je suis (enfin!) tout à fait satisfaite.

Tout d’abord, l’ingrédient de base est le percarbonate de sodium (ni plus ni moins que du peroxyde en poudre), car je ne sais pas si c’est l’eau de Montréal qui fait ça, ou encore le thé vert qui tâche drôlement mes tasses (voir article ici) mais avec une dose inférieure, mes tasses étaient toujours aussi tâchées. Maintenant, résultat: Nickel!

Ensuite, la recette comprend du  »sodium coco sulfate » (SCS) de son petit nom INCI.
Vous allez me dire que je suis peut-être trop méfiante, mais tout comme son cousin le  »sodium laureth sulfate » (SLS) qui lui est un grand irritant des muqueuses (entre autre chose), et dont j’évite l’utilisation, je préfère m’abstenir de le mettre dans ma recette.

De un, n’en voyant pas vraiment l’utilité (ma vaisselle est impec!), et de deux, comme ça aboutit dans l’eau et la nappe phréatique, je préfère y aller avec des ingrédients plus  »sécuritaires » si on veut.
De plus, les mêmes contre-indications se retrouvent sur les MSDS (Material Safety Data Sheet) du SLS et du SCS !?? Hum…

Sur ce, je vous laisse… et je vous mets quelques photos de ma cour où je vous écrit présentement (la belle vie quoi!) ainsi que des lys… euh non… des iris! merci Mamapasta! qui viennent de sortir avant-hier!

Je vous rassure, je suis plus douée en produits ménagers qu’en botanique! hihihi… Bonne vaisselle! 😉

savon pour lave-vaisselle fait maison
ingrédients

1 tasse de Percarbonate de sodium

1 tasse d’Acide Citrique

1 tasse de Cristaux de soude (Carbonate de sodium

1/4 tasse de Bicarbonate de soude

instructions

Mettre tous les ingrédients dans un grand bol.

Bien mélanger.

Mettre dans un pot à fermeture hermétique.

ÉTIQUETER !!

Remplir la ou les dosette(s) incorporée(s) à votre lave-vaisselle.

Et voilà.

Share This