Les verdures-feuillages (avec les légumes racines) sont parmi les aliments les plus alcalinisants que l’on puisse mettre dans notre assiette.
Ils aident non seulement notre organisme à se défaire de son trop plein d’acidité, mais aussi à recharger notre réserve de minéraux.
Il est important de faire la rotation des verdures lorsque l’on en consomme quotidiennement. Je parle des feuillages verts tels épinards, persils, bettes-à-carde ou blettes, kale, etc. Car tous contiennent de très petites quantités d’alcaloïdes, tel l’oxalate, dont on entend parler avec beaucoup inquiétude.
La bonne nouvelle? Chaque feuillage vert contient un alcaloïde différent. D’où l’importance de faire tourner votre verdure, afin d’éviter une accumulation physiologique engendrant des désagréments certains.
Lorsque consommée avec modération, vous aurez l’impression de ne jamais prendre assez de verdure. Et lorsque votre corps en aura assez, vous le saurez au goût qui devient désagréable, amer et vous ne saliverez plus. Signe de changer de façon pressante.
Afin de ne pas se rendre à cette limite, je vous conseille donc d’acheter par exemple, une botte d’épinards et de passer à travers en vous faisant des smoothies, jus, trempettes et/ou salades. Une fois la botte d’épinards terminée, achetez de la bette à carde (blette en Europe), et faites comme pour les épinards.
Et ainsi de suite.
Avec cette méthode, non seulement vous vous assurez de ne jamais manquer de nutriments provenant de diverses sources, mais de plus, vous empêchez votre organisme d’accumuler la même famille d’alcaloïdes qui mènent à des symptômes peu souhaitables. Que du bon.
Je vous recommande de ne pas utiliser plus de 40% de différentes verdures dans vos smoothies et jus, particulièrement si vous en êtes à vos débuts de dégustation de «vert», le temps d’habituer votre palais et votre corps à recevoir cette chlorophylle si nutritive et détoxifiante.
Voici une liste (non-exhaustive) de feuillages verts, laquelle pourra vous inspirer pour vos rotations.
Épinards, bette-à-carde (blettes en Europe), aragula, pissenlit, toutes les salades, tous les choux verts traditionnels, kale, chou cavalier (collard au Québec), toutes les fanes comestibles telles : carottes, panais, betteraves…etc.
Si vous voulez savoir comment conserver vos verdures fraîches le plus longtemps possible, cliquez ici.