byebye 2015
Rituel de fin d’année
31 décembre 2015
citron bicarbonate de soude pH cidite alcalin
La combinaison citron et bicarbonate de soude pour maintenir un bon pH
7 janvier 2016
rituel fin annee

rituel fin annee

Ok, ok. Vous en avez marre des résolutions du nouvel an qui finissent invariablement dans les fonds de tiroir ou de tête (si pas mis par écrit). Et si je vous challenge à trouver les premières deux choses qui comptent le plus pour vous, pour l’année à venir, en moins de 5 minutes. Intéressé?

Comme je vous le disais dans mon article précédent à propos de mon rituel de fin d’année, il est plutôt difficile de résister à l’envie de faire le point sur l’année qui vient de passer et de se donner des résolutions pour celle à venir.

Alors voici, tel que promis, une aide à la planification de l’année à venir. Siiiiiimple. Efficace. C’est plus long à écrire et à lire que de faire l’exercice en 4 étapes. Juré. 😉  J’aime pas me compliquer la vie voyez-vous, je trouve que la vie elle-même s’en charge très bien toute seule, alors pas besoin que je lui donne un coup de main en plus.

OUI C’EST UN TRAVAIL SUR/EN SOI, MAIS CE N’EST PAS SUPPOSÉ ÊTRE UN ARIA, NI D’ÊTRE COMPLIQUÉ QUE DE FAIRE LE POINT.

Vous pouvez commencer par les 4 premières étapes du rituel d’ouverture d’année ou aller directement plus bas, si ces étapes ne vous intéressent pas, pour télécharger un document d’ouverture pour la nouvelle année qui complète très bien l’étape précédente du rituel de fin d’année.

1. Qu’est-ce que vous voulez de plus cette année? Commencez chaque point par le mot PLUS.

Exemple: plus d’amour, plus de santé, plus de joie, plus d’énergie, plus de reconnaissance au travail-maison-famille, plus de revenus, plus de voyages, plus de calme, plus d’action, etc.

2. Où voulez-vous mettre le plus votre énergie? Choisissez votre thématique/catégorie principale pour cette année.

Qu’est-ce qui vous parle le plus? Qu’est-ce qui vous ALLUME? Quelle(s) catégorie(s) vous stimulent et vous donnent de l’énergie quand vous y pensez? Commencez par celles-là, elles vont nourrir votre «locomotive» interne. 

Par contre, je vous conseille de restreindre vos choix. On ne peut pas travailler sur toutes les catégories qui composent notre vie en même temps (pour voir les catégories, lisez mon article sur le rituel de fin d’année). Si la vie m’a appris quelque chose c’est bien ça.

L’idéal est de focaliser à fond sur 1 ou 2 catégories, difficilement 3, car plus on travaille de front sur plusieurs thématiques, plus notre attention est diluée,  donc moins concentrée et effective, et l’on n’obtient pas les résultats que l’on souhaite.

3. Choisissez une qualité, un objet ou un mot d’ordre personnel associé à votre thématique.

Quel est l’objet, le mot ou la qualité, qui, lorsque vous le prononcez ou le visualisez, vous donne de l’élan, vous donne envie d’avancer malgré tout, vous donne de l’ÉNERGIE, qui vous ALLUME et qui vous aide à rester «sur la track» (comme on dit en québécois) pour résumer. Ne réfléchissez pas. Laissez monter et acceptez ce qui se présente même si ce n’est pas «glamour».

Ça peut être un objet, une couleur, genre un triangle rose. Ben oui. Pas besoin que ce soit une ‘tite fleur, un ‘tit coeur ou un ange tombé du ciel pour que ça fonctionne. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il n’y a que ce qui vous motive VOUS. Personne d’autre.

4. Où voulez-vous mettre le moins votre énergie? Faire face à vos «loups».

Regardez vos thématiques/catégories sur lesquelles vous portez le moins votre attention, celles où vous n’avez pas mis autant d’énergie. Laquelle de ces catégories vous fait le plus peur à affronter? Commencez par celle-là. À dose homéoposez changerathique.

Pour me donner du courage, je regarde toujours cette vidéo: Osez changer. Ça ne manque jamais, ça me botte le «c.l»/popotin (désolée si vous trouvez ça vulgaire). je retrousse mes manches (physiques comme psy) et je fonce.

Voici ce que ça pourrait donner pour vous aussi

Pour vous donner une exemple, voici ce que mon rituel d’ouverture d’année pourrait donner pour mes clientes du Programme Anti-Candida:

  1. Plus : de santé et d’affirmation de soi
  2. Catégories : Santé + Développement personnel
  3. Mot d’ordre personnel ou qualité ou objet : COURAGE ou un bouclier blanc sur lequel tout rebondi
  4. Loups à affronter : Travail + Famille = s’affirmer et sortir du silence qui nous rend «victime»

Voici donc mes premières étapes de rituel d’ouverture d’année. Ci-dessous, je vous donne aussi le deuxième temps, tout aussi important, qui est de planifier.

Comme vous le savez déjà, c’est seulement lorsque l’on sait où l’on va qu’on s’organise pour y aller.

Votre feuille d’ouverture d’année

2016Voici une feuille d’ouverture d’année avec laquelle je compose mon année à venir. Cliquez pour imprimer ma feuille d’ouverture d’année en cliquant ici ou sur la photo à gauche.

  1. Quels sont vos buts et intentions pour 2016?
  2. Quelles sont les principaux objectifs que vous aimeriez accomplir, atteindre? Prenez le temps d’écrire les grandes lignes qui comptent le plus pour VOUS. Pas celles de votre conjoint, enfants, patron, etc.
  3. Ensuite, prenez le temps de morceler en petites étapes.
  4. Une fois par mois, se donner un rendez-vous avec soi-même ET METTRE LE RV À SON AGENDA et regarder où l’on en est avec nos objectifs. Ajustez la liste en conséquence.

Exemple d’un objectif dans mon cas :

  1. Buts et intentions : Tourner à la maison (et donc offrir) des cours-ateliers santé en ligne sur le web.
  2. Principaux objectifs : Monter un mini-studio-cuisine de tournage pour mes ateliers à la maison. Tourner des cours-ateliers santé naturopathiques.
  3. Morceler en petites étapes pour monter le mini-studio (je fais une autre liste pour chacun des cours-ateliers) : Achats peintures (mur + tableau mural), tablettes en bois + faire faire la coupe au magasin, spots de cinéma, comptoir. Faire venir électricien pour installer filage spécial pour les spots de cinéma. Aller chercher cuisinière dans le garage (faire venir mes fils pour m’aider), etc. Décorer. Enlever le plafonnier actuel. Installer les spots et faire le marquage sur le plancher avec du «tape».
  4. Reste plus que : décorer + enlever le plafonnier actuel + installer les spots et marquage. Date limite : 17 janvier.

changer votre vie

Share This