bruschetta au chou noir de Toscane
6 août 2011
sorbet à l’ananas, basilic & gingembre, sans sorbetière
10 août 2011

[tweetbutton][wpfblike]


Une quiche «traditionnelle», donc avec oeufs. Sans être une première, c’est plutôt rare chez nous… Je vous avouerai que j’ai trouvé que la texture était «tapée» et dense (très probablement par manque d’habitude), moins aérée et mousseuse qu’une quiche faite avec du tofu soyeux. Mais les fleurs de courgettes sont à se jeter par terre tellement elles sont délicieuses. Quel goût délicat et tout à fait exquis.

Si vous n’en n’avez jamais mangé, cette recette peut vous y initier de la meilleure façon! Et le plusplus? Cette recette se mange aussi bien chaude que froide avec une petite vinaigrette toute simple.

Mais pourquoi faire une quiche avec des oeufs, si je n’en ai pas l’habitude, me demanderez-vous?
Et bien voilà. J’ai une amie venue habiter à la maison pour quelques temps. Et depuis maintenant un mois qu’elle est à la maison, je l’initie tranquillement à la gastronomie vg.
Je commence donc à inclure du tofu, des céréales diverses, plus de légumineuses et de légumes «inusités» (selon son point de vue!) à son régime alimentaire… sans compter les documentaires que l’on regarde de temps à autre tels «Les alimenteurs» ou Food inc, etc.

Toute une éducation à laquelle je participe activement. Cette jeune fille a tout juste 30 ans, et est donc en âge de fonder une famille, et je ne peux m’empêcher de l’éduquer (c’est vraiment plus fort que moi) afin qu’elle puisse appliquer ces principes d’hygiène planétaire à elle, son futur conjoint, mais surtout ses enfants à venir.

Mais comme dans toute chose, j’essaie autant que possible de faire faire des transitions en douceur et sans heurts. D’ailleurs pourquoi y aller avec un marteau et une enclume? On ne me fera pas changer d’avis.

Douceur, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

Bon appétit!

quiche sans croûte aux fleurs de courgettes
ingrédients

8 petites courgettes en fleurs

6 oeufs

1 1/2 d’un mélange à part égale de lait de soya et de tofu mou

quelques brins de ciboulette fraîche ciselée

quelques feuilles de basilic frais ciselé

sel, poivre au goût

huile d’olive

instructions

préchauffer le four à 350° F ou 180°C.

huiler avec l’huile d’olive un plat allant au four.
dans un bol à part, bien mélanger le reste des ingrédients sauf les courgettes.

verser le mélange fouetté dans le plat allant au four.

y disposer les courgettes.

enfourner pour environ 25 minutes… tout dépendant de la force de votre four.

bon appétit!

Share This