guide pesticides
12 à éviter &15 à côtoyer en 2011
3 mai 2011
chlorophylle poudre liquide
Prendre de la chlorophylle et de la spiruline en même temps?
10 mai 2011
niveau stress

niveau stress

Le carrousel de la vie vous étourdit? Voire vous donne la nausée? Ou bien peut-être êtes-vous carrément tombé en bas du manège et vous courrez pour remonter dedans?

Le travail, le patron, les collègues, le conjoint, le(s) enfant(s), la garderie, les comptes à payer, j’en passe et des meilleures. Enfin, le cercle sans fin de nos obligations en tant que citoyen d’un monde «civilisé», tout ceci nous occupe de façon assez frénétique.

Maintenant, ajoutez à tout ça un décès, un divorce/séparation, la garde des enfants à négocier, déménagement, endettement, les maladies incurables ou pas. Et, malheureusement, il arrive parfois dans la vie que tous ces facteurs se cumulent dans une période de quelques semaines seulement. L’effet domino.

Ceci vous parle? Ou peut-être pas (chanceux que vous êtes).

Dans tous les cas de figure, je vous invite à aller tester votre niveau de stress à l’aide d’un questionnaire (l’échelle de Holmes-Rahe) qui ne prend que quelques secondes à remplir. Cela peut vous donner une idée d’où vous vous situez au niveau stress avec la vie que vous menez actuellement.

Peut-être serez-vous agréablement surpris de voir le résultat? Dans le cas contraire, peut-être que ce sera le moment de faire le point avant que d’aller trop loin vers un point de rupture au niveau santé et psychologique et physique.

Comment réagissez vous au stress?

Certains tétanisent totalement, d’autres tombent gravement malades, font une dépression, d’autres fuient, enfin, chacun à sa manière fait face à la situation avec l’énergie vitale dont il dispose.

Personne n’est en droit de juger quelqu’un qui fait face à ce genre d’épreuves, même pas vous-même.

Et n’oubliez pas, la culpabilité n’est pas la mère de l’édification d’une estime de soi digne de ce nom.

Chacun a son capital santé, sa résistance qui lui est propre et ces facteurs (et d’autres bien sûr) vont être déterminants sur la qualité de la gestion du stress.

Certains vont parler à tout le monde de ce qui leur arrive, d’autres vont s’isoler et aller panser leur plaies dans leur coin, et c’est correct comme ça. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de réagir face à un trop plein de stress. Chacun y va avec et son bagage et sa personnalité.

Je parle évidemment de réactions qui restent dans le domaine du «raisonnable».

Si vous connaissez quelqu’un ou êtes vous-mêmes sujets à avoir des pensées suicidaires, que vous sentez que vous perdez pied, de grâce appelez au secours!

Maintenant, quels sont les maux relativement bénins sur notre santé à cause du stress? Et comment organiser sa vie de façon à vivre moins de stress ou du moins contrôler ce qui est contrôlable, autrement dit notre routine quotidienne?

Il existe des moyens très simples à mettre en place pour mieux gérer la routine, et laisser notre énergie en place pour faire face aux imprévus, qui eux, mobilisent notre énergie.

POUR ALLER FAIRE LE TEST, CLIQUEZ ICI.

Pour finir, voici un exemple de taux de stress élevé. Mon «score» était encore, il y a moins de 4 semaines, de plus de 600 (un niveau de stress acceptable est de 150 au maximum). Niveau assez toxique pour donner quelques «embêtements» relativement aigus à ma santé générale.

Share This