blanchissant écolo pour lave-vaisselle
1 août 2008
utilisation des huiles essentielles
% d’utilisation des Huiles Essentielles & équivalence de mesure
6 août 2008

[tweetbutton][wpfblike]


Comme j’utilise la plupart du temps des Huiles Essentielles dans mes produits, à part les quelques fois où j’ai envie d’utiliser une fragrance bien particulière, style concombre-melon (essayez de trouver ça au naturel!) , j’ai voulu ajouter ce petit post pour y aller des quelques recommandations d’usage de base.

Précautions de base pour l’Emploi des Huiles Essentielles

  • Les huiles essentielles sont à manipuler avec une grande prudence. Ces extraits végétaux sont les plus puissants du règne végétal. Veuillez prendre connaissance des précautions d’usage pour les utiliser à bon escient.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Eviter le contact des yeux. En cas de projection accidentelle avec les yeux, rincer abondamment l’oeil sous un jet faible d’eau courante pour expulser le corps étranger puis passer un coton d’huile végétale pour adoucir.
  • Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
  • Eviter l’utilisation des huiles essentielles pendant les trois premiers mois de la grossesse.L’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse et pour la femme allaitant requiert l’avis d’un aromathérapeute avisé.
  • En cas d’hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l’huile essentielle avant utilisation :

– placer 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle sélectionnée dans le pli du coude,
– patienter 10 minutes,- constater une éventuelle réaction cutanée

  • Ne pas s’exposer au soleil après une application d’huile essentielle contenant des furocoumarines (HE expressées des zestes d’agrume : citron, mandarine, orange douce, etc.). Ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes et augmente fortement le risque de coups de soleil et brûlures.
  • Les huiles essentielles phénolées ou riche en aldéhydes sont dermocaustiques (agressives pour la peau) et doivent être diluées dans une huile végétale dans une proportion de 85% d’huile végétale pour 15% d’huile essentielle.
  • L’utilisation des huiles essentielles en voie interne requiert l’avis d’un professionnel. En cas d’ingestion accidentelle : ingérer de l’huile végétale et contacter un centre anti-poison.
  • Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour un bain aromatique, utiliser un dispersant naturel adéquat en quantité 4 fois supérieur à la quantité d’huile essentielle. Ne pas dépasser 10 gouttes d’huile essentielle par 100 litres d’eau.
  • L’injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.

Si vous voulez en savoir plus sur les Précautions d’Usage des Huiles Essentielles, n’hésitez pas à me contacter. Je suis diplômée en  »aromathérapie scientifique française » et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

J’irais quand même de ce petit conseil personnel: Évitez d’acheter les Huiles Essentielles vendues en Pharmacie (au Québec).

Les Huiles Essentielles pures et authentiques sont vendues seulement dans les magasins d’alimentation naturelle (toujours au Québec).

Share This