La première des préventions est d’avoir les mains propres en tout temps.
Le temps de lavage idéal devrait être de la longueur de la chanson «Joyeux Anniversaire».
Ceci est un très bon truc pour égayer le temps de lavage des mains, tout particulièrement auprès des enfants!
Changer l’air de votre maison tous les jours (ouioui, même l’hiver). Ouvrir de quelques centimètres 2 ou 3 fenêtres de la maison pendant une dizaine de minutes afin de faire circuler de l’air sain et faire sortir les microbes.
Car l’air plus sec de nos maisons, chauffage oblige, assèche la muqueuse des membranes nasales et sans une couche de mucus suffisante sur ces dernières, le nez devient plus vulnérable aux virus causant le rhume.
N’hésitez donc pas à faire usage d’un humidificateur afin de maintenir un taux minimal d’humidité dans la maison. Vous pouvez même y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles afin d’en diffuser les molécules aromatiques et ainsi assainir l’air ambiant.
Quelques huiles essentielles bonnes à diffuser (soit avec un humidificateur, soit un diffuseur): Eucalyptus radiata (convient aussi aux asthmatiques, éviter les HE contenant de l’eucalyptol pour ces derniers), Tea-tree, Lavande vraie, Romarin, Thym.
Comme mentionné plus haut, les germes et virus prospèrent lorsque les muqueuses des sinus et des voies nasales sont sèches et donc moins bien lubrifiées. Boire beaucoup de liquides tout au long de la journée peut nous aider à garder nos muqueuses humides, ce qui leur permet de mieux contrer les virus. Il est primordial que les liquides absorbés soient le plus bénéfiques possibles pour notre système immunitaire.
L’eau est bien sûr le liquide numéro 1, ainsi que les tisanes de bonne qualité, les jus frais ainsi que les thés et cafés décaféinés.
De plus, un bon moyen préventif est de se gargariser et décongestionner le nez avec l’eau salée (voir recette ci-dessous). Une solution légèrement saline aide à tuer les microbes et à conserver les muqueuses humides.
Ingrédients
Instructions
Ensuite, une chose toute simple et gratuite pour aider à fortifier notre système immunitaire, c’est le REPOS. Dormir suffisamment, autrement dit entre 6 et 10 heures par nuit.
En plus de permettre au corps de se réparer, le sommeil réduit le stress accumulé. Le stress étant un des facteurs importants dans la réduction de la capacité du système immunitaire à résister et à combattre les maladies.
Pour en venir à bout, pas de secret. Repos. Éviter les aliments qui aident à la production de mucus comme les produits laitiers, et boire beaucoup d’eau.
Cependant, je sais très bien qu’il n’est pas possible pour tout le monde de boire à volonté, ne serait-ce parce que vous êtes au bureau et ne pouvez aller aux toilettes aux 5 minutes. Je vous recommande alors quelques produits afin de prévenir la congestion nasale dans l’intention d’empêcher l’infection des bronches (bronchite) ou des conduits auditifs (otite).
Le rhume doit être enrayé rapidement. Le but étant de l’empêcher de dégénérer en infection bactérienne.
Faites ma recette de sirop contre la toux fait maison à base d’huiles essentielles (lien à venir).
Ou encore, un extrait liquide de plante qui fonctionne à merveille pour calmer la toux est la lobélie (voir mon Trio Anti-Virus).
Ce qui vient à l’esprit à la plupart d’entre nous lorsqu’on a rhumes et/ou grippes, c’est la fameuse «soupe de poulet» de nos grand-mères.
Pour ceux qui ne jurent que par elle, sachez que cette soupe n’a pas finie de nous surprendre. Lors d’une recherche à l’Université du Nebraska au Centre médical (article et vidéo en anglais seulement), il a été constaté que la soupe de poulet inhibe les globules blancs qui sont libérés en grand nombre lorsque vous avez un rhume, et qui provoquent ainsi la congestion de mucus.
Bonne nouvelle! Dans l’étude du Nebraska, certains potages de légumes se sont avérés tout aussi efficaces que la soupe de poulet. Oh yeah. Grâce à un ingrédient miracle vieux de quelques millénaires : le MISO . Haaaa le miso! Je n’ai pas fini de vous en parler…
[cooked-recipe id=17333]
Attraper un rhume pourrait nous dire que l’on a trop d’affaires en cours à la fois; de la confusion dans nos pensées…
Alors, à vos pensées! Prêtes? Cogitez… Et ordonnez.