rhume grippe
Différence entre rhume et grippe
7 janvier 2015
soupe miso
Soupe de miso
13 janvier 2015
rhume virus

rhume virus

La chasse au rhume est ouverte. Comme je vous le disais dans mon dernier article sur «Comment faire la différence entre rhume et grippe», les microbes en ce moment s’en donnent à cœur joie et n’hésitent pas à titiller notre système immunitaire. Ci-dessous, quelques solutions pratico-pratique pour s’en débarrasser.

Les mains propres

mains propresLa première des préventions est d’avoir les mains propres en tout temps.

Le temps de lavage idéal devrait être de la longueur de la chanson «Joyeux Anniversaire».

Ceci est un très bon truc pour égayer le temps de lavage des mains, tout particulièrement auprès des enfants!

L’air

fenetres ouvertes aerationChanger l’air de votre maison tous les jours (ouioui, même l’hiver). Ouvrir de quelques centimètres 2 ou 3 fenêtres de la maison pendant une dizaine de minutes afin de faire circuler de l’air sain et faire sortir les microbes.

Car l’air plus sec de nos maisons, chauffage oblige, assèche la muqueuse des membranes nasales et sans une couche de mucus suffisante sur ces dernières, le nez devient plus vulnérable aux virus causant le rhume.

N’hésitez donc pas à faire usage d’un humidificateur afin de maintenir un taux minimal d’humidité dans la maison. Vous pouvez même y mettre quelques gouttes d’huiles essentielles afin d’en diffuser les molécules aromatiques et ainsi assainir l’air ambiant.

Quelques huiles essentielles bonnes à diffuser (soit avec un humidificateur, soit un diffuseur): Eucalyptus radiata (convient aussi aux asthmatiques, éviter les HE contenant de l’eucalyptol pour ces derniers), Tea-tree, Lavande vraie, Romarin, Thym.

L’hydratation et «Salinex» fait maison

mode de vie sain eauComme mentionné plus haut, les germes et virus prospèrent lorsque les muqueuses des sinus et des voies nasales sont sèches et donc moins bien lubrifiées. Boire beaucoup de liquides tout au long de la journée peut nous aider à garder nos muqueuses humides, ce qui leur permet de mieux contrer les virus. Il est primordial que les liquides absorbés soient le plus bénéfiques possibles pour notre système immunitaire.

L’eau est bien sûr le liquide numéro 1, ainsi que les tisanes de bonne qualité, les jus frais ainsi que les thés et cafés décaféinés.

De plus, un bon moyen préventif est de se gargariser et décongestionner le nez avec l’eau salée (voir recette ci-dessous). Une solution légèrement saline aide à tuer les microbes et à conserver les muqueuses humides.
spray nasal grippe

Recette maison de la solution saline pour adultes (style Salinex)

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau bouillie
  • ½ c. à thé de sel marin gris
  • Contenant

Instructions

  1. Faire bouillir l’eau.
  2. Retirer l’eau du feu une fois bouillie.
  3. Rajouter le sel l’eau dans l’eau (hors du feu).
  4. Se conserve 7 jours au frigo.

Le sommeil

sommeilEnsuite, une chose toute simple et gratuite pour aider à fortifier notre système immunitaire, c’est le REPOS. Dormir suffisamment, autrement dit entre 6 et 10 heures par nuit.

En plus de permettre au corps de se réparer, le sommeil réduit le stress accumulé. Le stress étant un des facteurs importants dans la réduction de la capacité du système immunitaire à résister et à combattre les maladies.

Vous avez un rhume déclaré? Solutions!

Pour en venir à bout, pas de secret. Repos. Éviter les aliments qui aident à la production de mucus comme les produits laitiers, et boire beaucoup d’eau.

Cependant, je sais très bien qu’il n’est pas possible pour tout le monde de boire à volonté, ne serait-ce parce que vous êtes au bureau et ne pouvez aller aux toilettes aux 5 minutes. Je vous recommande alors quelques produits afin de prévenir la congestion nasale dans l’intention d’empêcher l’infection des bronches (bronchite) ou des conduits auditifs (otite).

Le rhume doit être enrayé rapidement. Le but étant de l’empêcher de dégénérer en infection bactérienne.

Calmer la toux

sirop toux huiles essentiellesFaites ma recette de sirop contre la toux fait maison à base d’huiles essentielles (lien à venir).

Ou encore, un extrait liquide de plante qui fonctionne à merveille pour calmer la toux est la lobélie (voir mon Trio Anti-Virus).

La science à la rescousse de la soupe de poulet de nos grand-mères

Ce qui vient à l’esprit à la plupart d’entre nous lorsqu’on a rhumes et/ou grippes, c’est la fameuse «soupe de poulet» de nos grand-mères.

Pour ceux qui ne jurent que par elle, sachez que cette soupe n’a pas finie de nous surprendre. Lors d’une recherche à l’Université du Nebraska au Centre médical (article et vidéo en anglais seulement), il a été constaté que la soupe de poulet inhibe les globules blancs qui sont libérés en grand nombre lorsque vous avez un rhume, et qui provoquent ainsi la congestion de mucus.

Mais je suis végéta-R-L-ienne! Y a-t-il une «soupe de poulet» pour moi?

Bonne nouvelle! Dans l’étude du Nebraska, certains potages de légumes se sont avérés tout aussi efficaces que la soupe de poulet. Oh yeah. Grâce à un ingrédient miracle vieux de quelques millénaires : le MISO . Haaaa le miso! Je n’ai pas fini de vous en parler…

[cooked-recipe id=17333]

Le mal-a-dit ou la maladie qui nous parle

Attraper un rhume pourrait nous dire que l’on a trop d’affaires en cours à la fois; de la confusion dans nos pensées…

Alors, à vos pensées! Prêtes? Cogitez… Et ordonnez.

Share This