couscous végé sans gluten – Attiéké
15 octobre 2009
rouleaux de fruits déshydratés aromatisés aux huiles essentielles
29 octobre 2009

[tweetbutton][wpfblike]


Et un petit pesto hyper santé! Un!
En  »taponnant », testant et ratant quelques fois (une chance que j’ai des goûteurs hihi!), j’ai fini par trouver un pesto qui me (nous) satisfait, enfin!

De un, je cherchais à obtenir un pesto qui ne soit pas une  »flaque de lipide visqueux » (j’en ai un peu marre de ces pestos qui baignent dans l’huile), j’ai alors essayé de remplacer les noix de pins par des noix de cajous. Gagné! Ça donne un pesto qui se tient!
Bien sûr, les noix de cajous sont grasses aussi… rien n’est parfait en ce bas monde! 😉

De deux, je voulais rendre le pesto encore plus santé en y ajoutant du  »vert ». J’ai déjà tenté, avec succès, l’expérience l’année dernière avec mon pesto aux épinards, et je me suis dit que cette fois-ci j’allais essayer avec des fanes de légumes racine. Hé bien, après quelques ratages au niveau quantité et goût (fanes de radis à déconseiller fortement! Quelle horreur!), je vous présente ma formule gagnante!

Alors pour le vert, j’ai fait un mélange de Fanes de Persil Racine aussi appellé tubéreux ou encore persil de Hambourg! avec les fanes de carottes jaunes. Super! Le goût vert ne tue pas du tout celui du basilic, au contraire. Il y amène une  »fraîcheur » inusité! Je ne m’y attendais pas à ça.

Il faut que je vous dise…
Au Marché Jean-Talon, on a la chance d’avoir des fermiers qui se spécialisent dans les légumes racines et tout particulièrement les anciens plants (salsifis noirs, betteraves de toutes les couleurs, radis verts…etc). Il s’agit de la Ferme Jacques & Diane (qui n’existe plus). 🙁

Dire que je suis une fidèle à ce temps-ci de l’année est un euphémisme. Je fais des provisions pour l’hiver. Je congèle bien sûr, en mettant sous-vide grâce à ma super petite machine récemment acquise, le Food Saver. Je vous en reparlerais dans un autre post parle ici. C’est tout simplement génial ce bidule!!!

pesto aux fanes de persil racine (tubéreux) & noix de cajou
ingrédients

1 tasse de Basilic frais bien tassé

1 tasse de Fanes de Persil Racine bien tassé

1 tasse de Fanes de Carottes jaunes

4 à 5 gousses d’Ail (au goût)

1/2 cuil. à thé de Sel de Mer gris

1/2 tasse de Noix de Cajous

1/2 tasse d’Huile d’Olive

1/4 tasse d’Eau de Source (à juster, c’est selon)

instructions

Mettre tous les ingrédients au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une purée.

Pour la recette de la croquette accompagnant le pesto sur la photo, cliquez ici.

petit truc

Comme pour le pesto traditionnel, pour en avoir du  »fait maison » tout l’hiver, je le congèle dans un bac à glaçons, et une fois congelé, je transfère mes petits cubes dans des sacs de plastique pour congélation. Pour éviter un goût de  »frigo », ça vaut le coût de bien emballer les cubes dans 2 ou 3 sacs de type ziploc.

Share This