emballage sous vide congelation
Blanchir ou pas les légumes avant la congélation sous-vide
10 février 2012
rotation verdures
Rotation des verdures-feuillages alcalinisants/anti-acidité
12 février 2012
noix coco rose moisissure

noix coco rose moisissure

Tout est dans le titre. Si vous êtes un consommateur régulier des jeunes noix de coco thaï, vous êtes très certainement tombé sur une de ces noix de coco roses, voire mauve foncé presque pourpre.

La question est de savoir si elles sont encore bonne à la consommation ou pas.

Je n’ai (malheureusement) pas trouvé de réponses réellement satisfaisantes.

Une théorie (entendre rumeur), jamais prouvée, est que les noix de coco seraient immergées dans le formaldéhyde (prouvé cancérigène) et autres fongicides avant leur départ de Thaïlande (ou d’ailleurs) pour être distribuées partout dans le monde. Et que si la noix est rose, il s’agit de formaldéhyde (cliquez ici pour la fiche technique) qui s’est infiltré?

Un chef crudivore très connu, Matt Amsden, a fait analyser en laboratoire des noix de coco afin d’en avoir le coeur net.
Résultat? Aucune trace.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aller lire son aventure en cliquant ici.

noix coco rose moisissure

Personnellement, je me fis à mon odorat. Et à mon goût si l’odorat n’a pas été concluant. Mais j’ai de grandes réserves sur la fait de manger ces noix roses, pour la bonne et simple raison que certaines bactéries et/ou moisissures font en sorte que l’aliment devient rose lorsqu’il en est infecté.

Exemple, laissez du sarrasin vert cuit au frigo et oubliez-le 2 semaines, et vous y verrez la même couleur que sur la photo.

Pour conclure, dites-vous qu’une noix de coco qui goûte et sent mauvais est passée date. Et vraisemblablement peu appétissante.

Utilisez donc votre GBS (Gros Bon Sens) lorsque vous tomberez sur une noix de coco rose.

Cliquez ici pour savoir comment ouvrir une noix de coco sans effort.

Share This