avoine baisse energie
Avoine et baisse d’énergie
22 octobre 2014
mal au ventre
Trop mangé? Trucs et astuces…
9 décembre 2014
trop mange

trop mange

Pour vous la période des fêtes égale fatigue et mauvaise digestion? Rien d’étonnant à ça, puisque c’est le moment de l’année où notre alimentation est sans-dessus-dessous et veut, veut pas, notre tuyauterie (système digestif) s’en ressent forcément.

Chronique d’une digestion difficile annoncée

On mange à n’importe quelle heure du jour et/ou (beaucoup trop) tard le soir. On mélange dans le même repas gras, protéines, sucre, alcool et pour la plupart d’entre nous, faibles mortels gourmands que nous sommes, (toujours?) beaucoup trop.

Tous ces excès occasionnent une digestion lente accompagnée de son armada de symptômes tels la sensation de lourdeur et/ou de brûlures de l’estomac, rôts (rapports en bon québécois), flatulences, constipation ou diarrhée, etc.

La digestion, énergivore?

Le saviez-vous? La digestion peut accaparer jusqu’à 80% de notre énergie.

Alors si en partant on est déjà fatigué avant même cette période de bombance et qu’on ne prend pas quelques précautions de base, on risque de trouver que les «partys» de Noël sont looongs et qu’il n’y a pas grand chose de réjouissant à être «vert lime» et au bord de la nausée à chaque petites bouchées et canapés qui nous passent sous le nez!

Guide de survie digestion 101

  • Ne mangez pas trop
  • Commencez votre repas avec des légumes crus
  • Attention aux petites bouchées servies en entrée, elles sont en général très grasses et très difficiles à digérer pour le foie
  • Préférez les fromages faibles en gras
  • Limitez votre consommation d’alcool et prenez un verre d’eau plate pour chaque verre d’alcool consommé afin d’éviter la déshydratation (même légère, elle occasionne souvent les maux de tête associés aux «lendemains de veille»)
  • Prenez 1 c. à soupe de jus de citron frais dans une verre d’eau au début et à la fin du repas dans un peu d’eau
  • Pas de fruits après les repas (1/2 heure avant ça passe très bien), cela ralentit énormément la digestion et fait perdre beaucoup d’énergie
  • Évitez les desserts pour les mêmes raisons que les fruits
  • Prenez des enzymes digestives en mangeant ou une heure après la fin du repas. Assurez-vous que votre supplément contient les enzymes nécessaires à la digestion des gras, protéines et sucres au minimum.
  • Prenez des plantes pour soutenir le foie surtout pour la digestion des gras.
  • Prenez des probiotiques matin-midi-soir. Ma recommandation : prenez des probiotiques contenant au moins 10 souches différentes et 25 milliards de bactéries minimum.

Problèmes digestifs persistants malgré tout?

Mettez un sac magique chaud au niveau du foie qui adooore la chaleur.

Évitez toute source de gras le plus possible (bonne ou mauvaise). Bye-bye beurre, huile, chips, pop-corn, friture, panure, malbouffe, «fast-food», pour les heures, jours voire semaines qui suivent.

Surtout ne pas faire de cure de nettoyage si vous avez un foie lent, les symptômes seront pires.

Sortir, bouger!

Faites de la raquette, glissez, patinez, marchez, skiez… Autrement dit : bougez, bougez, bougez!

Assez d’excuses, SORTEZ dehors et prenez une marche. Marchez de 30 à 40 minutes 3 fois par semaine, c’est déjà suffisant pour augmenter votre métabolisme! Quand on y pense, ça ne prend pas grand chose han?

Si vous connaissez votre type glandulaire

Respectez les portions de votre petit-déjeuner, cela vous aidera à contrôler votre appétit pour le reste de la journée, et vous vous en porterez beaucoup mieux. Suivez votre plan alimentaire le plus possible.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser aller un peu, profitez-en. Pour en savoir plus sur votre type glandulaire, la perte de poids et les rages de sucré-salé-gras, cliquez ici.

Produits naturels recommandés

Voici mon Trio Digestion concocté spécialement pour optimiser la digestion en toutes circonstances, et couvre une période de 45 à 60 jours selon votre consommation, pour un coût d’environ 1.76$ par jour… soit moins que le prix d’un café.

Le Trio Digestion comprend:

  1. Essence du jardin: des enzymes digestives végétales qui aident à la digestion de tous les types d’aliments, à l’exception des produits laitiers.
  2. LIV-J: des plantes pour aider votre foie, vésicule biliaire et estomac. Aide le foie pour la digestion des gras.
  3. Probiotiques 11: des probiotiques dont chaque capsule contient plus de 35 milliards de bactéries, issues de 11 souches différentes.

Le Trio Digestion vous évitera des désagréments comme de la fatigue, des lourdeurs digestives, des maux de ventre, des flatulences, des ballonnements et très certainement des problèmes de sommeil reliés à un foie engorgé.

Si vous avez une vie sociale active lors du temps des fêtes, commencez par optimiser votre digestion et vous pourrez réellement en profiter! Bons partys. 🙂

Share This