soupe-repas de lentilles épicée à l’huile essentielle de cumin
5 novembre 2009
chaussons feuilletés à la ratatouille (sans aubergine)
6 novembre 2009

[tweetbutton][wpfblike]


J’avoue que j’ai adoré le concept des lingettes nettoyantes jetables surtout pour la salle de bain. Pour la cuisine, pas besoin. J’ai même été accroc longtemps…. jusqu’à ce que je prenne la peine de  »fabriquer » en 5 minutes des lingettes non-jetables.

Comme je n’ai plus de vieilles serviettes et/ou torchons à utiliser pour faire les lingettes, je suis allée au Dollarama, magasin à tout pour 1$… quel est votre équivalent en Europe? (ouioui je sais que ce n’est pas une industrie à encourager, mais bon! ) et j’ai acheté des lingettes en micro-fibres, que j’ai taillé à la grandeur d’un récipient qui ferme hermétiquement.

Pour le liquide désinfectant j’ai hésité. Je ne voulais pas d’un mélange savonneux parce qu’il faut rincer après…
Mais je voulais désinfectant car ma cible c’est la salle de bain!

Alors 2 choix s’offre comme désinfectant: le vinaigre blanc, dont les vertus sont maintenant reconnues mondialement, et l’alcool à 70%. Comme je n’en aime pas l’odeur de l’alcool à friction et que cette solution revient quand même beaucoup plus chère, j’ai opté pour le vinaigre.
Mais si vous préférez l’alcool, n’hésitez pas à interchanger les produits, c’est selon votre goût.

IMPORTANT: L’alcool à friction 70% contrairement à la croyance populaire, désinfecte mieux que celui à 90%.
Pourquoi? Tout simplement parce que sous l’effet de l’alcool à 90%, les bactéries ont tendance à se  »replier » sur elle-même (je simplifie là!) et donc survivent… ce qui n’arrive pas avec l’alcool à 70%.

Pour les Huiles Essentielles désinfectantes, il y a bien sûr le Tea-tree. J’y ai rajouté l’Eucalyptus, mais ATTENTION! Il est important de prendre l’Eucalyptus radiata versus le globulus, pour 2 raisons:

  • l’Eucalyptus radiata a la propriété de désinfecter l’air ambiant, hé oui! Il est même utilisé dans certains hôpitaux allemands, de plus,
  • l’Eucalyptus globulus peut provoquer de l’asthme chez les gens et enfants très sensibles aux cétones qu’il contient… J’ai vécu l’expérience une fois avec une amie asthmatique, on s’en souvient par après croyez-moi!

lingettes désinfectantes non-jetables (lavables) pour le ménage
ingrédients

1 tasse de Vinaigre Blanc

1 tasse d’Eau

10 gouttes d’HE Tea-tree

10 gouttes d’HE Eucalyptus radiata

5 gouttes d’HE Lavande (pour que ça sente meilleur!)

Trucs & Astuces

Ça vous dégoûte de laver vos lingettes de salle de bain avec votre lavage habituel?

Hé bien faites comme moi, mettez-les dans un sac-filet (acheté aussi au Dollarama) exprès pour ça. Une fois ce sac rempli, je fais une laveuse juste de ça! et hop! D’accord ça en prend beaucoup d’avance, mais c’est le compromis que j’ai trouvé le plus satisfaisant.

Ouioui, j’ai mon petit côté dédaigneux, qu’est-ce que vous voulez?
3 gars dans une salle de bain…Je vous laisse imaginer! ;P

Share This