smoothie courge hiver
Smoothie à la courge d’hiver & huile essentielle de vanille
15 novembre 2009
soupe repas asiatique au tofu, courge d’hiver zucchini & HE de citronnelle et menthe verte
18 novembre 2009
DOSSIER COURGES D'HIVER vmn

DOSSIER COURGES D'HIVER vmn

Bon cette année je teste les courges d’hiver. Voici le lot photographié (ci-haut), avec les 2 autres (ci-dessous) déjà mangées au moment de la photo de groupe.

courge hiver zucchini vmn2

Les tester du point de vue…

  1. conservation (d’ici au mois d’avril-mai… 6 mois, c’est long!),
  2. goûts,
  3. textures,
  4. cuisine crue (crusine),
  5. cuisine chaude végéta*R*L*ienne (of course),
  6. lacto-fermentation et…
  7. le coût! Surtout le coût.

sucrine de berry vmn
Les Amérindiens les conservaient tout l’hiver, et profitaient de leurs vertus nutritives (vitamine C, antioxydants…). Pas de scorbut, de déminéralisation, ces légumes conservent leur propriétés tout l’hiver.

Si eux ont réussis, nous allons donc, très certainement, survivre à un (autre) sempiternel hiver. Ouioui, comme ça je pourrais continuer à vous embêter sur la blogosphère, haha!

La semaine qui suit l’Halloween est la dernière des maraîchers au Marché Jean-Talon. Le vendeur de courges Le potager Mont-Rouge en offre au moins une douzaine de sortes différentes.

J’ai acheté 30 courges pour… attachez vos tuques : 30$. Ça ne vous renverse pas? Moi si en tout cas.
30 courges = 30$ seulement.

Donc 1$ la courge. Et il y en a vraiment de monstrueusement grosses.

Pourquoi 30 courges?

Ça fait beaucoup vous me direz, mais j’ai calculé environ 26 semaines jusqu’à la fin avril. Donc, environ 1 courge par semaine.

Si ça se trouve je vais en manquer, parce que je les passe plus vite que prévu. Entre les smoothies, croquettes, crudités et soupes, ça va vite.

Savez-vous qu’au supermarché juste à côté de cheu nous, ils vendent (pour prendre un exemple) les courges Acorn ou courgeron en Europe: 1.29$ / livre (2.58$ / kilo).

J’ai pesé une de celle que j’ai acheté, elle marque un poids de 5.35 livres. Donc chez… (voulez-vous jouer au bonhomme pendu pour savoir le nom? hihi), la même courge que j’ai acheté 1$ m’aurait coûtée au supermarché (attendez je sors la calculette, je suis nuuuulle en calcul): 6.90$ !

Achat et Conservation:
Bien colorées et fermes sans taches ni craquelures. Lourdes dans la main, écorce mate, dure et lisse. Lorsqu’elles sont trop vieilles, elles deviennent fibreuses et pâteuses et lorsqu’elles sont trop jeunes, elles n’ont pas de goût. Les courges se conservent plusieurs semaines, voire jusqu’à 6 mois au sec et au frais. On peut les congeler une fois qu’elles ont été pelées et cuites. Ne réfrigérez les courges d’hiver que si elles sont coupées ou cuites. »
Extrait du site  »Le goût de Louis »

Alors, voilà. Les recettes suivront au fil du temps, j’ai d’ailleurs commencé à en publier quelques-unes.

Tourlou!

Share This