Si vous suivez un peu les tendances culinaires, vous devez avoir entendu parler du fameux bouillon «miraculeux-rien-de-moins» d’os à moelle de bœuf l’année dernière. Le bouillon de poulet qui a eu son heure de gloire itou, a eu droit lui aussi à son alternative végé : la soupe de miso (je vous en ai parlé et donné la recette dans l’article ici).
C’était la «nouvelle» panacée universelle, le remède à tous les problèmes de santé intestinaux. Et si c’est vrai que ce bouillon aide énormément pour certaines conditions intestinales, de un, il faut avoir la patience de le cuisiner (24 heures sur le feu c’est pas rien), et il n’en reste pas moins que si l’on veut une alternative végé on se sent un peu défavorisé. N’est-ce pas?
Alors pour ceux d’entre vous qui cherchez à consommer moins de viandes (et vous êtes de plus en plus nombreux), et vous amis végés, j’ai des bonnes nouvelles pour vous, et pour moi of course. Nous avons (enfin), nous aussi droit au bouillon de l’année, composé à base de champignons, le superaliment de l’heure.
Ceci dit, la médecine chinoise n’a pas attendu le 21ème siècle pour nous démontrer à quel point les champignons sont thérapeutiques, n’est-ce pas reishi mon ami? 😉
Voici le seul hic pour consommer ce bouillon. Si vous souffrez de candidose ou avez un problème de (sur)prolifération de candida, je vous recommande d’éviter de consommer des champignons. Ils «nourrissent» le candida. Pas une bonne idée si vous êtes dans une démarche anti-candida.
Je vous met une première recette de bouillon faite à base de champignons frais. Une autre suivra avec des champignons séchés. Comme ça, pas de jaloux, il y en aura pour tous les goûts.
Et pour ceux qui n’aiment pas les champignons, je vous rassure, cette recette-ci ne les goûte pas. Celle à base de champignons séchés par contre, je vous conseille d’éviter. 😉