Ainsi, il suit ce principe d’Hippocrate : «L’organisme est un tout.» et il tente de redonner ou de renforcer la résistance du corps, reflétant ainsi la maxime de Claude Bernard : «Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout».
Hippocrate a établi les cinq principes de la naturopathie:
La naturopathie repose sur le principe des quatre piliers de la santé.
Il faut toucher aux quatre pour se remettre en santé… et la maintenir! Les quatre piliers de la santé naturopathique sont interdépendants, telle une chaise avec ses quatre pattes. Pourriez-vous vous asseoir sur une chaise si elle ne comptait que trois pattes? Plutôt difficile n’est-ce pas?
Et bien, vous êtes assis sur une chaise à trois pattes lorsque vous :
Quand il manque une patte à votre chaise, vous pouvez tenir ainsi pendant un bon bout de temps, puis un jour les symptômes de déséquilibre arrivent… vous ne savez d’où.
Quand il manque deux pattes à votre chaise, les risques sont très élevés que les symptômes et maladies arrivent très rapidement et surtout de façon chronique.
Retenez que la santé ne peut être maintenue sans un équilibre entre les quatre piliers de la santé. Vous aurez beau faire de l’exercice et vous occuper de votre aspect psychologique, si vous ne nourrissez pas votre corps avec une alimentation adéquate, il y aura une surcharge de dépense et peu de possibilité de récupération.
Vous voulez une meilleure qualité de vie?
Plus d’énergie?
Une meilleure digestion?
Un sommeil réparateur?
Vous en avez assez d’avoir des malaises qui minent votre quotidien sans comprendre pourquoi?
Vous désirez prendre en main votre santé?
D’abord un bilan de santé complet comprenant le mode de vie (alimentation, exercices physiques, stress, travail…).
Ensuite à l’aide de l’approche des types glandulaires, nous mettons en place ENSEMBLE, un traitement naturel visant à rééquilibrer votre organisme dans son ensemble.
Le tout commence par l’alimentation bien sûr… et ce n’est pas une option! C’est la base de tout. Les aliments c’est l’équivalent de l’essence dans le moteur. Mettriez-vous du diesel dans un moteur à essence sans plomb? Non? Ben alors, dites-vous que c’est la même chose avec votre corps!
Si vous tombez sur un thérapeute qui ne vous parle pas d’alimentation et ne vous vend que des pilules et suppléments (même extraordinairement efficaces)… je vous dis d’aller voir ailleurs!
Ça ne reste que mon avis personnel bien sûr et n’implique personne d’autre que moi.
Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. Hippocrate.
Je n’ai aucun droit légal de porter un diagnostic sur quelque problème de santé, même très apparent. Seul un médecin accrédité par le Collège des Médecins (au Québec) le peut.
Je ne remets JAMAIS en question ni les médicaments, ni les dosages ordonnés par un professionnel de la santé.
Je n’ai aucun droit légal de composer des menus thérapeutiques, ceci est maintenant un acte réservé aux diététiciens-nutritionnistes. Je peux vous proposer des recettes, mais pas de menus avec valeurs nutritionnelles à l’appui.