smoothie fraises, banane & chocolat
3 février 2009
parfait au kaki et noix de coco
15 février 2009

HA! Les Pois Chiches germés maintenant. Faut pas croire que j’ai oublié mes petites germinations.Vu que chez nous, y en a partout… Ça risque pas.

J’observe et écoute depuis un bon moment les gens qui parlent de leur échec quand à la germination des pois chiches.

Le secret réside dans le rinçage. Il FAUT rincer les pois chiches en train de germer plusieurs fois par jour. L’hiver 3 à 4 rinçages quotidiens sont suffisants, mais l’été un minimum de 5 rinçages est un gage de réussite.

Sinon! Qu’arrive-t-il? Les amidons libérés (la substance gluante!) fermentent et font  »pourrir » les germes des pois… ce qui occasionne, ceux et celles qui l’ont expérimentés savent de quoi je parle, une odeur de vomissure insoutenable!!
Ne pas faire germer les pois chiche au-delà de 3 jours, autrement ils deviennent amers!! Deux, c’est mieux!

Je vous invite à aller voir les démarches de la germination ci-dessous.

De plus, un  »mythe urbain » concernant les pois chiches germés qui me vient souvent aux oreilles, c’est qu’il faut les faire cuire même après germination pour enlever les inhibiteurs d’enzymes et donc, les rendre digestible.
Faux. Le fait même que le pois puisse germer prouve que les inhibiteurs d’enzymes s’en vont. Sinon, la germination n’aurait pas lieu.

De plus, après moultes recherches, je n’ai trouvé aucune validation  »scientifique » ni dans la littérature ni sur le web anglais et français  pour justifier le fait qu’il faille absolument faire cuire les pois chiches germés…

Alors faites-le si vous le voulez pour les rendre plus tendre, ou encore si vous avez de la difficulté à les digérer germés, mais les inhibiteurs d’enzymes ont tous disparus avec la germination. Donc, ne vous en faites pas de ce côté-là.

Je vous conseillerais de les faire cuire doucement à vapeur, en marguerite, et pas plus de 5 minutes afin de ne pas trop enlever de  »vie » à votre plat!

Trucs & Astuces

Comment faire pour ne pas oublier vos rinçage de germinations? Laissez-vous un  »post-it » sur le robinet du lavabo des toilettes, ou sur le miroir vous rappellant de rincer vos germinantions en cours… Comme on va plusieurs fois par jour au petit coin, c’est très pratique comme  »pense-bête ».

Share This