test de gluten avec les pâtes de kamut! passé haut la main! ouiiii!
7 novembre 2009
smoothie courge hiver oranghetti
Smoothie à la courge oranghetti, pomme & Huile Essentielle de cannelle (feuilles)
8 novembre 2009
gel désinfectant sans alcool mains format poche

gel désinfectant sans alcool mains format poche
À mon tour de proposer la (au moins) 1000ème formule de Gel Désinfectant pour les mains. À la maison, nous en traînons maintenant tous une mini-bouteille de format-de-poche sur nous.

Avec la «paranoïte» aiguë qui règne à propos de l’hygiène en ce moment (rassurez-vous je n’y échappe pas, on n’est pas la fille d’un microbiologiste pour rien), mieux vaut s’équiper de façon le moins chimique possible…

Quand je regarde la pléiade d’ingrédients chimiques dont sont composés les nettoyants désinfectants disponibles sur le marché, et qui sont, pour la plupart, issus de l’industrie pétrochimique sans compter le taux d’alcool archi-desséchant pour l’épiderme… Pffffff. Passons.

Cette recette est hyper simple, ne demande que peu d’ingrédients *mais très efficaces*, et ne prend pas même 5 minutes à effectuer.

Le gel d’Aloes vera aide l’épiderme à maintenir son pH, et les Huiles Essentielles ont été sélectionnées parmi les plus efficaces au niveau antibactérien et antifongique.

Vous trouverez sur la blogosphère, beaucoup de formules de gels désinfectants faits maison dont beaucoup sont composés avec de l’alcool à 90%.

Je le répète comme dans mon post sur les lingettes désinfectantes lavables que l’alcool à 70% est plus efficace contre les bactéries que celui à 90%. De plus, ça dessèche énormément les mains, et la peau ce qui affaiblit l’épiderme et laisse la place aux bactéries.

Si vous tenez absolument à utiliser de l’alcool, la formule en spray de Christine est idéale, selon moi.

Gel désinfectant (sans alcool)

Ingrédients
45 ml de Gel d’Aloes Vera (je prends celui de Lily of the Desert)
1 cuil. à thé (5 ml) de Glycérine Végétale
12 gouttes d’HE Tea-tree
12 gouttes d’HE Palmarosa
7 gouttes d’HE Lavande vraie

Articles reliés

Vous pouvez voir les expériences de plusieurs blogueuses au sujet du gel désinfectant, chez:

Share This