methode laver fruits legumes
Ma méthode pour laver fruits et légumes
22 février 2012
muffins sucrine berry
Muffin sans gluten à courge d’hiver
11 mars 2012
etiquette fruits legumes code PLU

etiquette fruits legumes code PLU

Vous avez été quelques-un(e)s à m’écrire pour me dire qu’il serait bien de parler de l’étiquetage des fruits et légumes frais, et s’il y a un moyen de reconnaître les aliments OGM. Demandez et vous aurez.

Que veulent dire les chiffres sur les étiquettes des fruits et légumes?

Il s’agit du numéro d’identification des fruits et légumes. Il s’agit d’un code international appelé PLU (Price Look Up).

Un code PLU est créé pour chaque fruit, chaque légume.

Le premier chiffre nous parle

Le premier chiffre du code PLU nous dit l’essentiel.

Code qui commence par

3 ou 4 : Il s’agit de fruits et légumes cultivés de façon conventionnelle (avec engrais et pesticides, monocultures, etc), le code comprend quatre chiffres (3000 ou 4000).
: Produits biologiques qui ont un code à cinq chiffres (90000).
: Produits transgéniques/OGM qui ont un code également à cinq chiffres (80000).

NB : À ce jour, selon le site du gouvernement du Québec, le seul fruit OGM commercialisé et susceptible d’être codé par un nombre débutant par 8 est une papaye cultivée aux États-Unis (Hawaï)… lisez plus bas

Liste aliments reconnus comme cultures OGM

Cliquez sur les liens pour aller directement sur les pages du gouvernement du Québec qui affirme qu’il n’y a que la papaye qui est OGM sur nos tablettes d’épicerie. Comme on dit en anglais: Food for thought (nourriture pour l’esprit).

À savoir

L’étiquetage indiquant qu’un aliment est transgénique n’est pas obligatoire au Canada. Cela reste à la discrétion du manufacturier/distributeur… autrement dit, très peu de chance que ça arrive sans qu’ils n’y soient obligés par une loi.

Les OGM dans nos assiettes

Je vous laisse sur un article de quelques lignes seulement, écrit par le RQcOGM (Réseau québécois contre les organismes génétiquement modifiés), vous y verrez ce qui est cultivé actuellement au Canada, et ce qui est dans votre assiette. Ne vous privez pas d’aller y faire un tour, il ne s’agit que de quelques lignes.

Share This