Les versions que je vous propose ci-dessous en sont dérivées, car les vraies aguas frescas, sont faites à partir de purée de fruits, d’eau et de sucre.
Mes recettes d’eaux vitaminées ne prennent pas plus de 3 minutes à faire, le temps de laver les fruits quoi (cliquez ici pour voir comment laver fruits & légumes), et ont pour but de «parfumer et vitaminer» l’eau de façon naturelle et d’offrir une alternative naturelle aux «eaux» aromatisées synthétiquement telles que celles offertes par Nestlé.
À titre de comparaison voici la liste des ingrédients de ces bouteilles «d’eau».
Ingrédients : EAU PURIFIÉE, ACIDE CITRIQUE, FRUIT, ARÔMES, POLYPHOSPHATE DE SODIUM, SORBATE DE POTASSIUM (CONSERVE LA FRAÎCHEUR), BENZOATE DE SODIUM (CONSERVE LA FRAÎCHEUR), SUCRALOSE, ACÉSULFAME-POTASSIUM, CALCIUM DISODIUM EDTA, SULFATE DE MAGNÉSIUM.
Et voici nos ingrédients ici: FRUITS FRAIS (OU CONGELÉS), FINES HERBES, EAU ET GLAÇONS.
Juste pour marquer mon point, je ne pointe qu’un seul ingrédient sur toute la liste des ingrédients des eaux de Nestlé… pour le reste, cliquez les liens que je vous ai mis.
Sachez donc que le polyphosphate de sodium est un «Additif suspect dans l’hyperactivité, les troubles de l’attention chez l’enfant.
Chez l’enfant comme l’adulte : action perturbatrice du rapport calcium/phosphore dans l’organisme, du rapport calcium/magnésium (ostéoporose, dépôts calcaires)», etc…
Assez dit. Passons à nos boissons santé!
Les quantités de fruits & légumes des recettes suivantes ne sont pas «coulées dans le béton». Autrement dit, n’hésitez pas à mettre un peu moins ou un peu plus d’un ingrédient selon votre goût du jour.
Vous pouvez utiliser des fruits frais ou congelés.
Lorsque les fines herbes sont ciselées, elles aromatisent plus fortement l’eau. Allez-y avec modération pour ne pas vous retrouver avec un goût trop prononcé de basilic (par exemple) si ce n’est pas ce que vous recherchez bien sûr.
En général pour une eau juste assez aromatisée sans excès, 1/4 à 1/3 de tasse de fruits pour 250ml d’eau sont suffisants.
J’utilise plus souvent qu’autrement des pots en verre contenant 250ml afin d’éviter le gaspillage et de pouvoir varier les mélanges.
Autre avantage de ces eaux vitaminées, c’est qu’elles peuvent se conserver, dans des pots en verre hermétiques, jusqu’à 2-3 jours (tout dépendant des aliments utilisés) dans le frigo.
Les fruits et légumes peuvent se manger après avoir été bu… ou encore être «recyclés» dans des smoothies! 🙂