depression saisonniere
Différence entre dépression saisonnière et dépression tout court (3 de 3)
14 janvier 2016
fatigue concentration thyroide
Concentration, thyroïde et hypothyroïdie
20 janvier 2016
routine matinale pour etre la star de sa propre journée

routine matinale pour etre la star de sa propre journée

Parce que la manière dont on commence notre journée donne le ton au reste de la journée. Et je ne parle pas uniquement de la bouchée de trop au petit-déjeuner qui peut transformer certains d’entre nous en gouffre sans fond, je parle aussi bien de notre énergie que de notre attitude qui peuvent être déterminées dès le petit matin et qui, elles aussi, auront une répercussion jusqu’au coucher.

Si vous êtes du genre à «rusher» dès le lever, à courir comme une poule pas de tête toute la journée en ayant l’impression que vous ne faites que subir votre journée et n’êtes en contrôle de rien, pas même de vos pauses pipi, cet article est définitivement pour vous.

La seule constance c’est le changement

Pour avoir testé plusieurs façon de faire au fil des années, je vous donne ci-dessous ma routine du moment, qui me permet de me sentir au-dessus de mes affaires, de (mieux) contrôler mon taux de stress, de faire le vide mentalement et de choisir comment je veux me sentir et vivre ma journée. Et parce que les horaires et les obligations changent, ma routine évolue et se transforme aussi en conséquence. 

J’ai dû, et j’avoue que ça m’a été facile parce que je suis du «matin», me lever plus tôt pour arriver à créer/choisir l’état que je voulais vivre. Faire du coaching de naturopathie en Europe m’a bien sûr donné le «OUMF» qu’il me fallait. 6 heures de décalage, ça paraît.

J’ai dû aussi abandonner l’illusion qu’il y avait une fin de semaine de congé de routine pour moi, car, plus souvent qu’autrement je me suis  retrouvée à relâcher beaucoup plus que juste une ou deux journées par la suite.

Je me connais et je sais qu’un peu de relâchement en entraîne beaucoup d’autres. Je ne me laisse donc plus de «lousse». Mais chacun est différent et unique, ce qui est bon ou mauvais pour moi, ne le sera pas automatiquement pour vous.

Ma routine

Les heures de lever peuvent parfois varier selon l’heure de mes premiers rendez-vous de la journée, mais la routine elle persiste. Et ce, 7 jours sur 7. Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis quelqu’un qui «décroche» rapidement, donc je ne laisse aucune place à mon auto-saboteur pour s’exprimer (si je peux dire). 😉

Plus bas, je vous donne quelques suggestions pour vous monter votre propre routine. 🙂

5h00 am : Réveil, mais reste au lit et méditation d’au moins 20 minutes style Nicole Bordeleau, Deepak Chopra, Doreen Virtue (merci Karyn pour la découverte), Dr. Wayne Dyer pour ne nommer que ceux là. Comme je suis bilingue, je vous donne beaucoup de suggestions en anglais, mais ne vous gênez surtout pas pour mettre des suggestions francophones dans les commentaires ci-dessous, je les rajouterais avec plaisir!

5h30 am : Huile bain-bouche (oil pulling en anglais) avec huile de coco en simultané que je brosse ma peau à sec.

5h50 am : Verre d’eau à la température pièce. Ensuite une tasse d’eau chaude avec teinture-mère pour le foie. Et pour finir, un chocolat chaud, un thé vert ou toute autre boisson chaude qui me tente. Pendant que je bois tout ça, je fais un exercice écrit de mes objectifs tous les matins comme suggéré par Mélissa Mayer ici (allez voir le point 3).

6h30 am : Exercices de yoga, Qi-Gong ou Piyo (je viens de découvrir ça, j’adooore et je vous en reparle dans un autre article).

6h55 am : Douche (alternance eau chaude-eau froide) + routine beauté et d’hygiène version naturo.

7h30 am : Petit-Déjeuner. And voilà. Prête à vivre ma journée. Et c’est seulement à partir d’ici que j’ouvre mon ordi/cellulaire et que vais consulter mes courriels! Pas avant. Sinon j’ai l’impression de commencer ma journée par les pieds… autrement dit à l’envers. 😉

routine meditation

Un dernier mot sur la routine. Plusieurs autres éléments font partie de ma routine quotidienne tout au long de la journée afin de m’aider à gérer mon stress, ma créativité ainsi que ma gratitude envers ma vie au jour le jour (ouioui, je fais l’effort conscient de regarder ce qui est bon). Un autre article sur la gratitude suivra…

Par exemple, après mon lunch et si je suis en position de le faire, je m’octroie entre 20 et 60 minutes de méditation sans «guide». Juste être dans le silence. Et je fais le vide autant que possible.

Aussi, je profite maintenant de l’opportunité d’avoir deux huskies adorables et je sors avec elles dehors, ce que je ne faisais pas forcément avant. Je les sortais dans la cour arrière mais sans y aller moi-même. Profiter de l’opportunité du moment présent. Ce n’est que dernièrement que j’ai commencé à avoir une compréhension plus «intime» et d’être capable de m’approprier ce concept. Et il faut aussi arrêter d’associer le mot opportunité aux affaires d’argent. Il s’agit aussi de profiter des occasions de respirer, rire, manger, boire, embrasser… Vivre quoi. 

Trucs pour créer votre routine matinale.

Vous vous dites que vous n’avez pas le temps? Levez-vous 30 minutes plus tôt, et couchez vous 30 minutes plus tôt!

* Commencez par écrire votre routine idéale que vous aimeriez avoir. En l’écrivant vous allez vous rendre compte ce qui est réalisable ou pas.

* Maintenant, prenez 2 minutes pour réellement imaginer ou visualiser ce que ça donne cette routine idéale. Pensez à un jour de semaine normal avec tout ce que ça implique. Ajustez en conséquence.

* Commencez demain matin! Et ne faites qu’une seule chose à la fois de différente et/ou de nouveau. Cela vous permet d’ajuster le moment optimum pour le faire. Par exemple, vous pourriez préférer faire des étirements dès le lever, et non pas comme moi, après avoir pris un liquide.

* Soyez «égoïste» et prenez ce temps-là pour VOUS. Ne pensez qu’à VOUS. Pas aux autres choses que vous devez faire pour le reste de la famille, style les boîtes à lunch, vous aurez tout le reste du temps pour y penser et les faire, merci.

* Lorsque vous sentez que vous vous «ennuyez» dans votre routine, il est temps d’introduire ou de changer des variations.

Alors? Des questions? Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça vous motive à vous occuper de vous? J’aimerais bien savoir… 🙂

Share This