3 clés du succès pour la «bonne bouffe» (versus malbouffe)
30 juin 2015
sans gluten juste une mode
Le Sans Gluten juste une mode?
7 juillet 2015
Comment organiser des pique-niques et potlucks (à la bonne franquette)

Comment organiser des pique-niques et potlucks (à la bonne franquette)

Ce qu’il y a de bien avec les potlucks & pique-niques, c’est que tout le monde y amène sa contribution, que ce soit pour les plats faits-maison, la décoration, les chaises et tables, etc. C’est aussi bien sûr l’occasion rêvée de découvrir et partager nos trouvailles culinaires et aromatiques.

Mais l’organisation de ces réunions gourmandes peut se révéler un peu plus compliquée qu’il n’y semble au premier abord, et ce, particulièrement avec le taux d’allergies alimentaires en pleine croissance au sein de la population.

Et un des buts de coordonner ce genre d’événements est surtout d’éviter de se retrouver avec 10 sortes de desserts et un seul plat de résistance.

La thématique

Coordonner une réunion gourmande permet d’avoir une cohésion entre tous les plats amenés par tous. D’où l’avantage d’avoir une thématique.

Voici quelques suggestions de thématiques :

*Cuisines du monde entier : asiatique, mexicaine, antillaise, etc… Une excellente façon de découvrir de nouveaux goûts, arômes et recettes.

*Recettes composées avec tout ce qui est produit localement à moins de 100km (par exemple). Un excellent moyen de découvrir ce qui est de saison.

*La cuisine crudivore, ou encore végéta-l-r-ienne… là encore c’est une bonne manière d’aller à la découverte d’une nouvelle gastronomie.

*Il peut s’agir aussi d’une thématique sur… les trempettes! Pourquoi pas? Les trempettes chaudes, froides, gratinées, crémeuses ou pas, sucrées, salées… les possibilités sont infinies. Servies avec légumes, fruits, chips, pita, etc.

Comment organiser des pique-niques et potlucks (à la bonne franquette)

Le potluck safari… vous connaissez?

Cette thématique fait fureur actuellement en Angleterre. Il s’agit tout simplement de commencer par prendre l’apéro chez un premier «participant». Ensuite, on se rend chez un deuxième pour prendre soit l’entrée ou encore le plat principal. Chez un troisième (ou quatrième, c’est selon) pour le dessert. Original non?

Je trouve ce concept très intéressant, car il permet aux gens de mieux connaître leur entourage et leur «communauté» immédiate, et d’aider à enrayer l’isolement social et individuel si courant dans notre société.

La liste de catégories des plats

Faites-vous une liste de types de plats que vous aimeriez avoir à votre potluck ou pique-nique. L’idéal est de ne pas avoir plus de 10 catégories.

Par exemple :

*Entrées

*Petites bouchées

*Plats à base de riz, légumineuses, pâtes, etc…

*Pains, muffins, pitas, etc…

*Fruits

*Desserts

*Boissons : eau, thé glacé, eaux vitaminées, etc…

Ne pas oublier: glace, serviettes, verres, assiettes, réchauds (si besoin est), etc…

Comment organiser des pique-niques et potlucks (à la bonne franquette)

La liste des invités

Par expérience, il est plus efficace d’inscrire sur votre liste, chaque famille, couple ou groupe de personnes qui viendront à la réunion, plutôt que chaque personne de façon individuelle, et ce, afin de faciliter la répartition des plats, boissons et choses qu’il y a à apporter.

Par exemple, un couple amènera plus facilement un plat commun, plutôt que deux plats distincts.

Les invitations

L’art est de ne pas faire les invitations trop à l’avance, et de ne pas les faire non plus trop «dernière minute». De deux à trois semaines d’avance est un délai très raisonnable.

Demandez que chaque famille vous confirme le nombre de personnes qui viendra à la réunion (enfants ou pas). Donnez un délai maximum pour les confirmations, afin que vous puissiez communiquer aux «cuisiniers» combien de personnes seront présentes.

Important : n’oubliez pas de demander s’il y a des allergies alimentaires dans chaque groupe! Ou encore s’il y a des végéta-l-r-iens.

Diviser pour mieux régner

Vous avez maintenant votre nombre de personnes, il s’agit maintenant de répartir vos catégories de plats par famille ou groupe, et laissez-les choisir le plat qu’ils feront (et que ce soit une surprise, c’est encore mieux!).

En règle générale, pour un potluck de 10 à 12 personnes, 2-3 entrées, 2-3 plats d’accompagnements (comprenant les salades), 1-2 plats de résistance & 2 desserts sont suffisants pour avoir assez de variétés et de combler tous les appétits.

L’installation

Choisissez un endroit où vous êtes certain-es de loger tout votre monde ainsi que les tables de buffet. Avez-vous de la place pour des chaises et/ou tables pour les gens, ou bien plutôt des coussins pour s’asseoir par terre? Demandez aux gens d’amener ce qui  manque (coussins, chaises, etc) et qui pourra loger dans l’endroit choisi.

Trucs & astuces d’organisation

*Faites de la place dans votre frigo!

*Demandez à tous de faire une étiquette pour chaque plat avec les ingrédients le composant. C’est la meilleure façon d’éviter un accident au niveau allergie alimentaire.

*Pour simplifier la vie de tous, faites des tables de buffet par thèmes (ou avec des séparations), incluant allergies et/ou choix alimentaires (végé).

*Si vous avez besoin de réchauds, assurez-vous d’avoir des rallonges électriques.

*Demandez aux participants d’amener des plats ou pots de réserve pour amener les restants (au cas où!).

Comment organiser des pique-niques et potlucks (à la bonne franquette)

Share This