quiche sans oeufs sans croute avec tofu
Quiche au tofu & têtes-de-violon, sans croûte, sans oeufs
10 mai 2010
montage vmn fibres
Différence entre fibres solubles et insolubles
12 mai 2010

avocats glacons
Depuis quelques mois, je fais partie d’un groupe d’achat d’aliments biologiques. Aliments que nous achetons directement chez le grossiste-importateur, ce qui implique que je ramène à la maison de groOosses quantités d’ingrédients.

En général j’ai une douzaine d’avocats qui ont la mauvaise idée d’être mûrs tous en même temps. Non mais! J’ai beau aimer l’avocat et être inventive au maximum, est venu le moment où l’écoeurantite aigüe s’est installée. Alors j’ai décidé de congeler les avocats.

La nécessité étant la mère de l’invention, j’ai commencé par tester la congélation avec un avocat entier noyau et pelure inclus. Je ne recommande pas.

D’abord il est quasi impossible de le couper avant qu’il ne soit suffisamment dégelé, ce qui prend du temps et lui laisse le temps de devenir tout mou et «pâteux»… enfin pas ragoûtant quoi.

Ensuite j’ai lu dans une revue chez l’orthodontiste de junior (comme quoi il n’y a pas que des niaiseries à lire dans les magazines de filles), que l’on pouvait tout simplement réduire la chair de l’avocat en purée avec du jus de citron frais et congeler le tout. Durée de conservation environ 3 mois! Pas beau ça?

Et la formule gagnante est…

Alors après plusieurs semaines d’essais, voici la formule qui me convient le mieux en terme de quantité de jus de citron. Le but n’étant pas d’avoir de la chair d’avocat qui goûte trop le citron, mais juste d’en mettre suffisamment pour en empêcher l’oxydation!

De plus, avec la machine à mettre les aliments sous-vide (Food Saver), je me suis rendue compte qu’il est possible de les conserver au moins 5 mois sans altération de goût ni de texture (au-delà je ne sais pas).

Ce que je trouve le plus génial dans tout ça, c’est davoir des avocats mûrs à disposition dès que j’en ai besoin, pas besoin d’attendre. ÇA c’est vraiment extra!

Comment congeler les avocats et ne plus avoir de pertes
Avoir des avocats mûrs à disposition dès que j’en ai besoin, pas besoin d’attendre. ÇA c’est vraiment extra!
Auteur:
Cuisine: Crusine
temps préparation: 
temps cuisson: 
temps total: 
Ingrédients
  • 1 avocat mûr
  • 1 cuil. à thé de jus de citron frais
Méthode
  1. Enlever le noyau de l’avocat comme démontré ici.
  2. Mettre la chair et le jus de citron dans le robot culinaire avec la lame en S.
  3. Réduire en purée.
  4. Répartir le mélange dans un bac à glaçons et congeler.
  5. Une fois bien saisi (au moins 6 heures), transférer les glaçons d’avocats dans un sac allant au congélateur, ou mieux encore, en les mettant sous-vide.
  6. Remettre au congélateur jusqu’à utilisation.

 

Share This