croquettes végétales
Croquettes de millet et protéines de soja sans gluten
7 octobre 2010
burger total vegan
9 octobre 2010
chia

chia

Suite à l’article sur la différence entre le chia noir et le blanc, je me suis rendue compte que le chia qui est maintenant bien implanté chez nous au Québec, est quasi inconnu en Europe.

Votre question

Le chia c’est une légumineuse?

…en passant connaissez-vous son blogue bourré d’infos sur le bio et l’écologie Abonéobio?

Ma réponse

Le chia n’est pas de la famille des légumineuses. C’est la graine d’une sorte de sauge et fait partie de la famille des Lamiacées.

Description

Le chia est une plante originaire des zones montagneuses du Pérou. Chez les Aztèques et les Mayas il faisait partie de l’alimentation de base.

Les graines de chia sont toutes petites, un peu comme les graines de sésame. Elles peuvent être d’un brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanc beige ou grisâtre. Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Valeur nutritive

Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en bons gras. Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL).

Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source d’acide folique, de calcium et d’antioxydants.

La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter sa consommation de fibres, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation.

Saviez-vous que 4 cuillerées à soupe de chia donne autant de calcium que 3 tasses de lait, autant de magnésium que 10 tiges de brocoli, contient 30% plus d’antioxydants que les bleuets, 25% de plus de fibres que les graines de lin ? Qu’une once (28 grammes) de chia contient autant d’oméga 3 qu’une once de saumon ? Sans compter qu’il renferme des omégas 3 et 6 en un ratio favorable (ce qui est rare).

Utilisation

Dans le commerce, on trouve des grains de chia noir ou blanc-beige. On peut moudre les grains au moulin à café pour en saupoudrer les salades. On peut les apprêter comme gruau du matin. Les grains peuvent servir d’épaississant pour les soupes et smoothies trop liquides.

Peut remplacer un œuf dans les recettes.

Une autre façon de consommer le chia est sous forme de «chia fresca», une boisson très populaire au Mexique et en Amérique centrale: mélangez deux cuillerées à thé de graines dans une tasse d’eau (ce qui provoque la formation d’un liquide légèrement gélatineux), ajoutez un peu de lime et de sucre selon votre goût et savourez.

Très surprenant! Une excellente boisson santé.

Cuisson

Ne pas les rincer. Les grains forment instantanément un gel appelé mucilage.

Variétés

Chia blanc ou noir. De plus, il y a maintenant sur le marché du chia appelé Salba®, je vous en parle ici.

Recettes avec du chia

Share This