mousse cacao et superaliment
Mousse au chocolat cru aux superaliments pour super forme
25 juin 2012
menu pique-niques amsb
Pique-niques, potlucks et lunchs en plein air
2 juillet 2012
beurre vegan fleur ail 2

beurre vegan fleur ail 2

Aimez-vous le beurre à l’ail?

Il y a fort à parier que oui mais… vous avez de la difficulté à le digérer, ou bien encore, ça vous laisse une haleine fort impopulaire auprès de votre entourage immédiat.

Et bien j’ai une solution pour vous! Ou plutôt la nature nous en offre une. Encore une de ces gracieuseté sans fin.

beurre vegan fleur ail 1

La fleur d’ail.

Vous connaissez? Si oui, foncez au marché, c’est le temps ou jamais de vous approvisionner et de faire vos recettes préférées.

Si non, courrez tout de même au marché afin de découvrir cet ingrédient rien de moins que magique.

Car la fleur d’ail a l’heureuse faculté d’aromatiser, et ce, de façon plus délicate que la gousse d’ail elle-même, tous nos plats, chauds et froids.

Mais où est le merveilleux dans tout ça me direz-vous? Hé bien, c’est qu’elle ne donne pas une mauvaise haleine! Pantoute. Traduction: Du tout.

Ha! Que dites-vous de ça? Hmmm… à nous le pain grillé au beurre à l’ail, sans remords ni culpabilité.

Le beurre végétal fait maison

J’évite tout naturellement de faire des recettes «compliquées» qui demandent beaucoup trop d’ingrédients. Le but de ces beurres à l’ail (fleur d’ail), est en fait de garder intact le goût délicat et parfumé de la fleur d’ail.

Donc, l’idéal est un corps gras végétal qui le moins de goût possible (pour ne pas noyer la fleur d’ail), qui permet une longue conservation soit au frigo ou au congélateur, et qui promet de s’étaler facilement sur des tranches de pain.

J’ai donc testé et retenu l’huile d’olive pure qui se solidifie à la température du frigo. Agit aussi bien qu’un beurre.

L’huile de coco désodorisé. Génial. Il s’agit de la même huile de coco que j’utilise pour faire des desserts crus comme le cheesecake cru aux fruits de la passion.

La margarine végétale vendue en magasin pourrait aussi convenir mais l’ingrédient principal est le beurre (huile) de palme… je n’encourage pas du tout la déforestation de masse qui va avec, sans compter les problèmes de santé qu’elle occasionne. Les détracteurs me diront que ça risque d’être pareil pour le beurre coco et la déforestation (si ça n’est l’est pas déjà?)… Je répondrais qu’il n’y a rien de parfait, et que je fais au mieux de mes connaissances et conscience.

Le beurre «santé» moitié beurre, moitié huile

Il s’agit d’un compromis. Un compromis pour tous ceux et celles qui ne peuvent se passer de beurre de vache, mais qui cherche une alternative plus «santé» que la margarine (quasi synthétique) offerte dans nos supermarchés.

Ce beurre santé est composé de moitié beurre de vache et moitié d’huile végétale première pression à froid svp, sinon le côté santé sera inexistant. Il donne une texture identique à celle de la margarine et se conserve des mois dans le frigo. Ne pas le laisser sur le comptoir, particulièrement l’été, car il va se liquéfier.

5.0 from 1 reviews
Beurre végétal à la fleur d'ail fait maison
Voici une recette de «beurre» vegan à la fleur d'ail. Totalement digeste et ne laisse pas de mauvaise haleine. L'essayer c'est l'adopter.
Auteur:
portions: 2 tasses - 500 ml
temps préparation: 
temps cuisson: 
temps total: 
Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) d’huile d’olive ou de coco désodorisée (ou toute huile qui fige au frigo)
  • Remplir votre contenant au moins de moitié de fleur d’ail hachée comme ci-dessus
Méthode
  1. Hacher assez menu la fleur d’ail à l’aide du robot culinaire et la lame en S.
  2. beurre vegan fleur ail 3
  3. Ceci sera votre base à laquelle vous ajouterez tout simplement un corps gras de votre choix.
  4. beurre vegan fleur ail 4
  5. Mettre vos contenants au frigo. L'huile d'olive ou de coco va figer et permettre ainsi de consommer votre beurre à l'ail sans vous presser. *voir note plus bas.
  6. beurre vegan fleur ail 5
  7. Afin d’éviter que toute la fleur d’ail ne se retrouve au fond de vos contenants, il faut au fur et à mesure que votre mélange refroidi, aller remuer le tout. Si votre contenant est petit, une ou deux fois devrait suffire.
  8. beurre vegan fleur ail 6
Notes
*Cette recette se congèle très bien. Personnellement, j'en congèle pour tout l'hiver en deux formats. Le premier en pot ou ramequin, et le deuxième en format glaçons à l'aide du bac à glace, ce qui me donne de plus petites portions et donc moins de pertes.

Share This