exfoliant sucre sale
Exfoliant sucré-salé à la vanille prêt en 5 minutes
24 mars 2009
savon castille à chaud mijoteuse
Savon de Castille à la mijoteuse (crockpot) – méthode à chaud
25 mars 2009
materiel fabrication savon castille mijoteuse

Nota Bene: Je tiens pour acquis que vous êtes familier-e-s avec les risques et les précautions à prendre lorsque vous manipulez et utilisez les hydroxydes.

Voici quelques précautions d’usage de base pour la fabrication du savon

  1. Portez toujours des lunettes de sécurité (des lunettes pour corriger la vue ne constituent pas une protection suffisante). La soude pourrait entrer en contact avec vos yeux et causer la cécité permanente.
  2. Ne jamais verser l’eau sur la soude caustique. Toujours verser la soude caustique lentement dans l’eau. Une réaction volcanique peut se produire dans le cas contraire.
  3. Éviter de faire des éclaboussures ou de répandre la solution caustique. Portez toujours des gants et des vêtements à manches longues. Protégez la peau au maximum et laissez aussi peu d’espaces dénudés que possible.
  4. Mélangez toujours la solution de soude DANS l’HUILE. Le contraire provoque des grumeaux de soude caustique dans le savon (causant des brûlures lorsqu’on l’utilise).
  5. Utilisez uniquement des récipients en acier inoxydable ou émaillé. Les hydroxydes peuvent ronger l’émail ébréché ou n’importe quel autre métal, peuvent trouer les récipients et causer des résidus de métal dans votre savon ! Des ustensiles en plastique dur et des cuillères en bois sont ce qu’il y a de mieux.
  6. Garder hors de la portée des enfants et animaux.

Calculateur (en anglais) d’hydroxyde, c’est le plus fiable sur le web : MMS The Sage

Share This