steak tofu
Steaks de tofu panés
4 mai 2010
gluten herbe de ble
Trouver de la chlorophylle liquide en France
6 mai 2010
ampoules fluo compact

ampoules fluo compact
Et la lumière fût!

Nous sommes bombardés d’ondes électro-magnétiques, on le sait. Tout particulièrement à la maison… Micro-ondes, téléphone sans fil, cellulaire, ordi avec ou sans Wifi, les jeux tels la Wii, les télécommandes de divers bidules électroniques «indispensables».

Ouioui je vous entends déjà, les détracteurs qui vont souligner que, lorsque considérés à l’unité, les ondes dégagées par ces bidules ne font pas tripette sur notre santé.

Mais l’effet cumulé, la synergie de l’ensemble, ça donne quoi sur notre santé, sur nos propres ondes cérébrales électro-magnétiques? Rien n’a été étudié (hmmm… je doute) ou du moins publié là-dessus (plus réaliste).

Alors poser la question c’est y répondre, avons-nous réellement besoin d’un autre gadget qui en rajoute de ces ondes?

Sans compter que ces ampoules posent un problème écologique certain et quantifiable, à cause du mercure qu’elles contiennent. Qu’arrive-t-il avec ce mercure une fois l’ampoule jetée à la poubelle?

Il va dans la terre, et se rend éventuellement dans les nappes phréatiques souterraine… Super. Une autre complication écologique. On en avait bien besoin.

Il a même été question de mettre en place des bacs de recyclage spécifiques (comme pour les piles Duracell ), mais il a été noté que l’impact sur le public serait suffisamment négatif pour casser les ventes de ces ampoules-là, donc on (qui je vous le demande?) laisse faire…

Petit fait coquasse (si l’on veut): les entreprises québécoises qui s’étaient approvisIonnées en ampoules éco-énergétiques lors de l’hiver dernier, ont vues leur facture de chauffage augmentée de façon significative… (le lien internet que j’avais mis en référence ne fonctionne plus? désolée, mais je passe l’info tout de même).

Et pourquoi donc leur facture aurait-elle augmenté? Parce que les anciennes ampoules à incandescences  »réchauffaient » les pièces… pas que du négatif dans les vieux systèmes. Pas toujours que du positif non plus, je vous entends.

Je vous laisse sur une vidéo très simple et efficace faite par une journaliste scientifique qui a fait quelques recherches là-dessus. Je vous ai mis la version courte de 6 minutes.

PS: il paraît que les allemands ont envahis les magasins l’année dernière pour dévaliser les stocks d’ampoules à incandescences. Je peux vous dire que je suis une des rares maintenant au magasin qui continue à acheter des vieilles ampoules. Il en reste encore au Québec. Je considère que c’est une chance!  😉

Share This