lait vegan nutella sans cacao
Lait amandes & noisettes… démentiel du «Nutella» liquide sans cacao
12 mai 2010
Tartelette kumquats crue
Tartelette de crème glacée aux kumquats, sans produits laitiers
13 mai 2010
assouplissant textile ecolo

assouplissant textile ecolo
Je crois que je viens de mettre en ligne ici et maintenant, la photo la plus «un-sexy» du blog (plus bas). Faut dire que le lavage n’est pas le sujet qui stimule le plus ma créativité. 😉

Dommage d’ailleurs, au nombre de brassées que je fais dans une semaine (tout comme vous j’en suis certaine).

Bref, ce post est pour faire suite à la demande de Sabrina, qui cherche une recette d’assouplissant textiles, pour que ses serviettes de bain soient plus douces malgré un séchage à l’air libre (et non dans la sécheuse).

Eau douce? Eau dure?

De plus, il faut savoir si l’eau que l’on utilise est considéré comme douce ou plutôt dure (comme les eaux très calcaire ou ferreuse). Parce que dans ce dernier cas, il faut mettre l’emphase au niveau du savon pour la lessive plutôt que du côté du rinçage.

Le vinaigre blanc ou d’alcool

Le vinaigre blanc dit vinaigre d’alcool en Europe (je crois que vous dites vinaigre d’alcool en Europe?… pouvez-vous me le confirmer svp!) est l’ingrédient vedette de toutes les recettes d’assouplissant textile. Pourquoi?

Tout simplement parce qu’il :

  • adoucit les tissus
  • enlève les résidus de savons
  • empêche les couleurs de s’affadir
  • enlève les mauvaises odeurs (dessous de bras, etc)

ATTENTION:

Ne JAMAIS utiliser de vinaigre blanc si vous employez de l’eau de Javel dans la même brassée de lavage. La combinaison des deux ingrédients produit un gaz toxique.

D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour passer à l’utilisation du percarbonate de soude (péroxyde en poudre) au lieu de la Javel. Il est tout aussi efficace pour blanchir, est plus doux pour les tissus et ami de l’environnement. De plus, vos vêtements ne sentiront plus la «piscine».

assouplissant textile ecolo

Voici 3 recettes d’assouplissant que j’ai essayé et aimé. Ce sont celles que j’ai trouvé qui donnaient le meilleur résultat. Mais j’avoue que pour les serviettes, pas de miracle là.

Assouplisseur «hydratant»

1 tasse de revitalisant à cheveux aussi appelé après-shampooing ou conditionneur
3 tasses de vinaigre blanc
4 tasses d’eau

Assouplisseur adoucissant

1 tasse de glycérine végétale
4 litres d’eau
Huiles essentielles jusqu’à 1 ml (optionnel)

Si vous utilisez une sécheuse électrique pour votre linge, la glycérine végétale est réputée pour éviter l’électricité statique des vêtements. Comme je sèche à l’air libre… à vous de me le dire!

Le classique

2 parties de vinaigre blanc
1 partie d’eau
Huiles essentielles jusqu’à 1 ml (optionnel)

Instructions pour toutes les recettes

Mettre le tout dans une bouteille (j’utilise la bouteille de vinaigre sur la photo ci-haut) dont vous fermez le bouchon (me demandez pas pourquoi je le spécifie…).
Bien mélanger en agitant.
Toujours agiter votre bouteille avant de remplir le récipient de rinçage de votre machine à laver.
Et voilà!

Articles reliés

Vous pouvez aussi aller voir la recette d’adoucissant (et autres produits écolos maison) fait par une Elfe exceptionnelle!!

  • Mes Elféebulations
Share This