trempette nacho huile essentielle poivre
Trempette style nachos à l’huile essentielle de poivre noir
24 mars 2010
aliments crus vs vivants
Quelle différence entre les aliments crus et vivants?
2 mai 2010
muguet

muguet

La symbolique du muguet est le retour de la joie. Le 1er mai, on offre traditionnellement (en Europe) du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

Au Québec, la tradition d’offrir du muguet le 1er mai n’existe pas. Tout simplement parce qu’il n’a pas encore fait son apparition, il fait la plupart du temps, encore trop froid. En général, il apparait à la mi-mai et fleurit en quelques jours.

On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.

Plusieurs symboliques y sont rattachées

  • Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
  • Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur (c’est comme les trèfles à 4 feuilles ça… à genoux tout le monde, un peu d’humilité. 😉 ).
  • D’après le langage des fleurs, le muguet signifie «retour de bonheur».
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • Chez nos voisins anglo-saxons, le muguet (lily of the valley) s’appelle aussi «Our Lady’s tears» expliquant que le muguet vient des larmes d’Eve lorsque Adam et elle ont été chassé du jardin d’Eden. Ou encore «Mary’s tears» qui sont les larmes de la Vierge Marie qui se seraient (apparemment) transformées en muguet lors de la crucifixion du Christ.

Perso, j’adoooore l’odeur du muguet… Quoiqu’à la longue son arôme, à l’instar du lilas, de capiteux en passant par l’entêtant, à tendance à devenir carrément écoeurant… et pas dans le sens québécois du terme.

Il faut savoir qu’ici, le terme «écœurant» veut dire que c’est génial! Ne vous offusquez donc pas en entendant ce terme-là dit par un québécois, c’est un compliment. 🙂

En tout cas, je vous souhaite une superbe journée remplie de l’âme porte-bonheur du muguet.

Share This