noix de coco rose et moisissure

[tweetbutton][wpfblike]


Tout est dans le titre.
Si vous êtes un consommateur régulier des jeunes noix de coco thaï, vous êtes très certainement tombé sur une de ces noix roses, voire mauve foncé presque pourpre.

La question est de savoir si elles sont encore bonne à la consommation ou pas.

Je n’ai (malheureusement) pas trouvé de réponses réellement satisfaisantes.

Une théorie (entendre rumeur), jamais prouvée, est que les noix de coco seraient immergées dans le formaldéhyde (prouvé cancérigène) et autres fongicides avant leur départ de Thaïlande (ou d’ailleurs) pour être distribuées partout dans le monde. Et que si la noix est rose, il s’agit de formaldéhyde (cliquez ici pour sa fiche technique) qui s’est infiltré?

Un chef crudivore très connu, Matt Amsten, a fait analyser en laboratoire des noix de coco afin d’en avoir le coeur net.
Résultat? Aucune trace.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aller lire son aventure en cliquant ici.

Personnellement, je me fis à mon odorat. Et à mon goût si l’odorat n’a pas été concluant. Mais j’ai de grandes réserves sur la fait de manger ces noix roses, pour la bonne et simple raison que certaines bactéries et/ou moisissures font en sorte que l’aliment devient rose lorsqu’il en est infecté. Laissez du sarrasin vert cuit au frigo et oubliez-le 2 semaines, et vous y verrez la même couleur que sur la photo.

Pour conclure, dites-vous qu’une noix de coco qui goûte et sent mauvais est passée date. Et vraissemblablement peu appétissante.

Utilisez donc votre GBS (Gros Bon Sens) lorsque vous tomberez sur une noix de coco rose.

vous voulez savoir comment ouvrir une noix de coco sans effort? cliquez ici.

4 thoughts on “noix de coco rose et moisissure”

  1. Le phénomène de la noix de coco rose vient de se produire chez moi, j’ai alors trouvé cette l’explication:
    ” Après un jour passée a l’air libre j’ai constaté a ma grande surprise que ma noix de coco était également devenue rose.
    Etant dans le domaine de la chimie je l’ai un peu étudié et il se trouve que la noix de coco est très riche en fer et en zinc.
    En s’oxydant avec l’air et l’eau, le fer se transforme en oxyde de fer (rouille de couleur rouge) et le zinc en oxyde de zinc.
    le mélange de ces 2 oxydes forme de la calamine qui est de couleur rose.
    Il est conseillé de ne pas la gouté.
    La noix de coco reste néanmoins comestible en dessous de cette couche rose.”

    Source: Aymeric sur http://www.julienblog.com/le-mystere-de-la-noix-de-coco-rose/

    Bon appetit biensur ;)

    1. Merci pour la référence… :)
      Mais la question qui me vient est la suivante: quand tu dis que tu as laissé la noix de coco à l’air libre, est-ce que la noix de coco était ouverte ou encore emballée? ou est-ce que tu sous-entend que si elle n’est pas au frigo elle a plus de chance de devenir rose? parce que chez moi, j’en ai qui sont sur le comptoir de la cuisine et elles ne deviennent pas roses pour autant…
      Pas mal de questions finalement. Si tu as des réponses, on est preneur! :)

Comments are closed.